Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
RENAULT
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rennes
2
Plélan le Grand
3
Paimpont
4
Nouvoitou
5
Saint Séglin
6
Boisgervilly
7
Pleine Fougères
8
Fougères
9
Montauban
10
Quédillac
11
Maure de Bretagne
12
Saint Servan sur Mer
13
Saint Méloir des Ondes
14
Saint Onen la Chapelle
15
Combourg
16
Montreuil sur Ille
17
Saint Georges de Gréhaigne
18
Saint Méen le Grand
19
Maxent
20
Pleugueneuc
21
Bédée
22
Noyal sur Vilaine
23
Amanlis
24
Dol de Bretagne
25
Minihic sur Rance
26
Romillé
27
Saint Gilles
28
Comblessac
29
Domagné
30
Domloup
31
Médréac
32
Meillac
33
Muel
34
Plesder
35
Saint Christophe de Valains
36
Saint Jean sur Vilaine
37
Saint Pern
38
Vern sur Seiche
39
Cancale
40
Corps Nuds
41
Gahard
42
Iffendic
43
Janzé
44
Javené
45
Miniac Morvan
46
Noyal sous Bazouges
47
Pleurtuit
48
Romagné
49
Teillay
50
Trans
51
Bazouges la Pérouse
52
Bovel
53
Broualan
54
Chanteloup
55
Cherrueix
56
Dinard
57
Erbrée
58
Gosné
59
Irodouër
60
Melesse
61
Saint Grégoire
62
Saint Malo
63
Thorigné Fouillard
64
Vieux Viel
65
Antrain
66
Baillé
67
Billé
68
Bonnemain
69
Bouëxière
70
Boussac
71
Bruc sur Aff
72
Cesson Sévigné
73
Chantepie
74
Chapelle Bouëxic
75
Chartres de Bretagne
76
Dominelais
77
Gaël
78
Gouesnière
79
Loroux
80
Pacé
81
Saint Domineuc
82
Saint Étienne en Coglès
83
Saint Jouan des Guérets
84
Saint Ouen la Rouërie
85
Servon sur Vilaine
86
Sougéal
87
Theil de Bretagne
88
Treffendel
89
Tresboeuf
90
Vieux Vy sur Couesnon
91
Vignoc
92
Bain de Bretagne
93
Baulon
94
Bazouge du Désert
95
Beaucé
96
Betton
97
Boistrudan
98
Bourgbarré
99
Breteil
100
Brulais
101
Bruz
102
Chapelle du Lou
103
Coglès
104
Crouais
105
Domalain
106
Epiniac
107
Ercé près Liffré
108
Feins
109
Goven
110
Guipel
111
Laillé
112
Lassy
113
Lécousse
114
Liffré
115
Mernel
116
Messac
117
Mont Dol
118
Mordelles
119
Nouaye
120
Orgères
121
Paramé
122
Pertre
123
Piré sur Seiche
124
Plerguer
125
Pleumeleuc
126
Québriac
127
Richardais
128
Roz sur Couesnon
129
Saint Armel
130
Saint Aubin d'Aubigné
131
Saint Brice en Coglès
132
Saint Broladre
133
Saint Erblon
134
Saint Georges de Chesné
135
Saint Georges de Reintembault
136
Saint Jacques de la Lande
137
Saint Jean sur Couesnon
138
Saint Malon sur Mel
139
Saint Maugan
140
Saint Ouen des Alleux
141
Sel de Bretagne
142
Sens de Bretagne
143
Tremblay

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.