Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
RENAULT
dans le département des Côtes d'Armor(22),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Plénée Jugon
2
Plouasne
3
Plumaugat
4
Landéhen
5
Plestan
6
Sévignac
7
Pommeret
8
Lamballe
9
Planguenoual
10
Dinan
11
Évran
12
Hillion
13
Fréhel
14
Rouillac
15
Dolo
16
Erquy
17
Lanrelas
18
Loscouët sur Meu
19
Notre Dame du Guildo
20
Broons
21
Saint Cast le Guildo
22
Saint Jacut du Mené
23
Saint Launeuc
24
Trégueux
25
Vildé Guingalan
26
Plédéliac
27
Plélan le Petit
28
Plévenon
29
Saint Alban
30
Saint André des Eaux
31
Taden
32
Aucaleuc
33
Gouray
34
Léhon
35
Pleslin Trigavou
36
Plouër sur Rance
37
Trigavou
38
Guitté
39
Landec
40
Mérillac
41
Morieux
42
Paimpol
43
Plédran
44
Plémy
45
Plumaudan
46
Tréfumel
47
Yffiniac
48
Binic
49
Chapelle Blanche
50
Coëtmieux
51
Guenroc
52
Haut Corlay
53
Kergrist Moëlou
54
Lancieux
55
Lantic
56
Lescouët Jugon
57
Meslin
58
Plancoët
59
Plérin
60
Plorec sur Arguenon
61
Saint Carné
62
Saint Donan
63
Saint Samson sur Rance
64
Trémorel
65
Caulnes
66
Éréac
67
Jugon les Lacs
68
Kerity
69
Langourla
70
Languédias
71
Lanvallay
72
Matignon
73
Plélo
74
Pléneuf Val André
75
Pleubian
76
Ploubazlanec
77
Quessoy
78
Quintenic
79
Saint Brandan
80
Saint Brieuc
81
Saint Jouan de l'Isle
82
Saint Quay Portrieux
83
Saint Vran
84
Trégomeur
85
Tréguier
86
Trélivan
87
Tréméreuc
88
Trémeur
89
Trévron
90
Yvignac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.