Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
REBIERE
dans le département de la Dordogne(24),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Périgueux
2
Génis
3
Lanouaille
4
Saint Romain et Saint Clément
5
Brantôme
6
Jumilhac le Grand
7
Notre Dame de Sanilhac
8
Milhac de Nontron
9
Savignac les Églises
10
Valeuil
11
Villac
12
Angoisse
13
Cherveix Cubas
14
Condat sur Trincou
15
Corgnac sur l'Isle
16
Montignac
17
Nantheuil
18
Saint Astier
19
Saint Paul la Roche
20
Sarrazac
21
Thiviers
22
Tourtoirac
23
Antonne et Trigonant
24
Archignac
25
Bassilac
26
Chancelade
27
Cherval
28
Coulounieix Chamiers
29
Cubjac
30
Excideuil
31
Hautefort
32
Milhac d'Auberoche
33
Saint Cyr les Champagnes
34
Saint Estèphe
35
Saint Geniès
36
Saint Jory de Chalais
37
Saint Mesmin
38
Saint Pardoux la Rivière
39
Sainte Trie
40
Alles sur Dordogne
41
Aubas
42
Auriac du Périgord
43
Bergerac
44
Biras
45
Boissière d'Ans
46
Bugue
47
Champcevinel
48
Creyssensac et Pissot
49
Dussac
50
Église Neuve de Vergt
51
Eyzerac
52
Fougueyrolles
53
Gout Rossignol
54
Lamothe Montravel
55
Neuvic
56
Payzac
57
Piégut Pluviers
58
Sainte Foy de Longas
59
Saint Front la Rivière
60
Saint Germain des Prés
61
Saint Jean de Côle
62
Saint Just
63
Saint Martial d'Albarède
64
Saint Martin de Fressengeas
65
Saint Pierre de Côle
66
Saint Sulpice d'Excideuil
67
Sceau Saint Angel
68
Sencenac Puy de Fourches
69
Sorges
70
Teillots
71
Thenon
72
Trélissac
73
Trémolat
74
Villars
75
Perigueux.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.