Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
POIRIER
dans le département de Vendee(85),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bruffière
2
Gaubretière
3
Chantonnay
4
Verrie
5
Saint Fulgent
6
Landes Genusson
7
Tiffauges
8
Bazoges en Pareds
9
Essarts
10
Pouzauges
11
Saint Aubin des Ormeaux
12
Beaurepaire
13
Chambretaud
14
Brouzils
15
Chauché
16
Epesses
17
Mortagne sur Sèvre
18
Roche sur Yon
19
Saint Hilaire de Voust
20
Breuil Barret
21
Cugand
22
Fontenay le Comte
23
Foussais Payré
24
Herbiers
25
Luçon
26
Mouchamps
27
Saint André Treize Voies
28
Bouin
29
Chaix
30
Sainte Cécile
31
Saint Sulpice en Pareds
32
Thouarsais Bouildroux
33
Beauvoir sur Mer
34
Boupère
35
Bourneau
36
Grosbreuil
37
Herbergement
38
Martinet
39
Mothe Achard
40
Saint Hilaire de Mortagne
41
Saint Mars des Prés
42
Saint Martin des Noyers
43
Sigournais
44
La roche sur yon.
45
Ardelay
46
Bazoges en Paillers
47
Bournezeau
48
Cezais
49
Chavagnes en Paillers
50
Faymoreau
51
Guyonnière
52
Loge Fougereuse
53
Mazeau
54
Merlatière
55
Mervent
56
Monsireigne
57
Noirmoutier en l'Île
58
Puybelliard
59
Saint Christophe du Ligneron
60
Saint Georges de Montaigu
61
Saint Laurent sur Sèvre
62
Saint Maurice des Noues
63
Saint Maurice le Girard
64
Saint Michel en l'Herm
65
Saint Vincent sur Graon
66
Tallud Sainte Gemme
67
Vouvant

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.