Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PASQUET
dans le département de la Dordogne(24),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Champagne et Fontaine
2
Cénac et Saint Julien
3
Daglan
4
Périgueux
5
Domme
6
Bergerac
7
Auriac du Périgord
8
Bachellerie
9
Belvès
10
Bugue
11
Chourgnac
12
Antonne et Trigonant
13
Bouillac
14
Bouzic
15
Coulounieix Chamiers
16
Nailhac
17
Sagelat
18
Saint Léon sur l'Isle
19
Vergt
20
Beaumont
21
Buisson de Cadouin
22
Campagne
23
Coux et Bigaroque
24
Couze et Saint Front
25
Fouleix
26
Grun Bordas
27
Manzac sur Vern
28
Molières
29
Monpazier
30
Nojals et Clotte
31
Port Sainte Foy et Ponchapt
32
Saint Amand de Belvès
33
Saint Aubin de Lanquais
34
Saint Avit Rivière
35
Saint Avit Sénieur
36
Saint Cernin de Reillac
37
Saint Chamassy
38
Saint Jean d'Estissac
39
Saint Laurent la Vallée
40
Saint Marcory
41
Savignac de Miremont
42
Villedieu
43
Villefranche du Périgord
44
Atur
45
Beaussac
46
Beynac et Cazenac
47
Bourrou
48
Cadouin
49
Campagnac lès Quercy
50
Campsegret
51
Castels
52
Cendrieux
53
Chalagnac
54
Douville
55
Eymet
56
Issac
57
Jumilhac le Grand
58
Force
59
Lamonzie Saint Martin
60
Lamothe Montravel
61
Larzac
62
Mauzac et Grand Castang
63
Monbazillac
64
Montcaret
65
Notre Dame de Sanilhac
66
Prigonrieux
67
Rouffignac Saint Cernin de Reilhac
68
Saint Amand de Vergt
69
Saint Antoine de Breuilh
70
Saint Capraise de Lalinde
71
Saint Félix de Reillac et Mortemart
72
Saint Martial de Nabirat
73
Saint Michel de Rivière
74
Saint Pardoux et Vielvic
75
Saint Pompont
76
Saint Priest les Fougères
77
Saint Vincent le Paluel
78
Trémolat

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.