Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MOULINIER
dans le département de la Dordogne(24),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Périgueux
2
Eygurande et Gardedeuil
3
Bergerac
4
Tursac
5
Limeyrat
6
Saint Vincent de Connezac
7
Rouffignac Saint Cernin de Reilhac
8
Conne de Labarde
9
Saint Cernin de Labarde
10
Saint Sulpice d'Excideuil
11
Chantérac
12
Eyzies de Tayac Sireuil
13
Montagnac d'Auberoche
14
Razac d'Eymet
15
Saint Germain des Prés
16
Brantôme
17
Chapelle Faucher
18
Clermont d'Excideuil
19
Corgnac sur l'Isle
20
Cornille
21
Marsaneix
22
Ménesplet
23
Ménestérol Montignac
24
Meyrals
25
Monbazillac
26
Sarrazac
27
Savignac les Églises
28
Sourzac
29
Atur
30
Blis et Born
31
Campagne
32
Cantillac
33
Cénac et Saint Julien
34
Condat sur Trincou
35
Cours de Pile
36
Excideuil
37
Eymet
38
Fraisse
39
Génis
40
Issigeac
41
Journiac
42
Léguillac de Cercles
43
Ligueux
44
Manzac sur Vern
45
Monsaguel
46
Montpon Ménestérol
47
Négrondes
48
Pizou
49
Preyssac d'Excideuil
50
Saint Aquilin
51
Saint Aubin de Lanquais
52
Saint Cyprien
53
Saint Géry
54
Saint Jean d'Ataux
55
Saint Jory las Bloux
56
Saint Léon d'Issigeac
57
Saint Léon sur Vézère
58
Saint Nexans
59
Saint Perdoux
60
Sainte Sabine Born
61
Singleyrac
62
Thiviers
63
Thonac
64
Vaunac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.