Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARAIS
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Havre
2
Rouen
3
Saint Pierre lès Elbeuf
4
Elbeuf
5
Servaville Salmonville
6
Caudebec lès Elbeuf
7
Sotteville lès Rouen
8
Tôtes
9
Anglesqueville la Bras Long
10
Auffay
11
Bouelles
12
Neufchâtel en Bray
13
Pierrefiques
14
Longueil
15
Massy
16
Mont Saint Aignan
17
Pavilly
18
Sanvic
19
Sasseville
20
Étretat
21
Hautot sur Mer
22
Paluel
23
Cany Barville
24
Conteville
25
Étaimpuis
26
Fresles
27
Londe
28
Manneville la Goupil
29
Maromme
30
Mesnières en Bray
31
Montivilliers
32
Oherville
33
Petit Quevilly
34
Saint Martin de Boscherville
35
Saint Nicolas de la Haie
36
Trouville
37
Bénarville
38
Bordeaux Saint Clair
39
Bully
40
Darnétal
41
Dieppe
42
Fécamp
43
Grainville sur Ry
44
Illois
45
Longueville sur Scie
46
Preuseville
47
Sahurs
48
Saint Riquier ès Plains
49
Veules les Roses
50
Yvetot
51
Angerville l'Orcher
52
Auzebosc
53
Avesnes en Val
54
Barentin
55
Beaufresne
56
Bellencombre
57
Bolbec
58
Canteleu
59
Clais
60
Dampierre Saint Nicolas
61
Déville lès Rouen
62
Fontelaye
63
Fontenay
64
Grainville la Teinturière
65
Greuville
66
Harfleur
67
Hattenville
68
Heugleville sur Scie
69
Lammerville
70
Loges
71
Malaunay
72
Martainville Épreville
73
Mont de l'If
74
Montmain
75
Nesle Hodeng
76
Notre Dame de Bondeville
77
Ouville la Rivière
78
Riville
79
Saint Étienne du Rouvray
80
Saint Valery en Caux
81
Trémauville
82
Vergetot
83
Villainville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.