Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MAHE
dans le département du Morbihan(56),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Sarzeau
2
Vannes
3
Malansac
4
Lorient
5
Langonnet
6
Plescop
7
Grand Champ
8
Noyal Pontivy
9
Plougoumelen
10
Surzur
11
Berné
12
Caden
13
Elven
14
Meucon
15
Lignol
16
Plouay
17
Questembert
18
Bubry
19
Roudouallec
20
Saint Dolay
21
Saint Jean la Poterie
22
Brandivy
23
Colpo
24
Locmaria Grand Champ
25
Peillac
26
Auray
27
Baden
28
Gourin
29
Inguiniel
30
Pontivy
31
Saint
32
Béganne
33
Berric
34
Guern
35
Hennebont
36
Lizio
37
Locmalo
38
Moustoir Remungol
39
Muzillac
40
Péaule
41
Plumelec
42
Pluvigner
43
Saint Gildas de Rhuys
44
Sérent
45
Sourn
46
Croixanvec
47
Limerzel
48
Locmariaquer
49
Pluméliau
50
Théhillac
51
Tour du Parc
52
Trédion
53
Allaire
54
Arzon
55
Bréhan
56
Croix Helléan
57
Faouët
58
Missiriac
59
Naizin
60
Noyalo
61
Palais
62
Persquen
63
Pluneret
64
Saint Barthélemy
65
Saint Congard
66
Arzal
67
Brech
68
Crach
69
Damgan
70
Férel
71
Guégon
72
Guémené sur Scorff
73
Guerno
74
Josselin
75
Keryado
76
Lanester
77
Lanvénégen
78
Marzan
79
Molac
80
Pénestin
81
Ploemeur
82
Ploërmel
83
Plumergat
84
Roche Bernard
85
Rochefort en Terre
86
Saint Avé
87
Saint Caradec Trégomel
88
Saint Gérand
89
Saint Perreux
90
Vannes.
91
Camors
92
Carnac
93
Caudan
94
Cléguer
95
Cléguérec
96
Forges
97
Gacilly
98
Gâvres
99
Groix
100
Île aux Moines
101
Kerfourn
102
Malestroit
103
Meslan
104
Monteneuf
105
Monterblanc
106
Neulliac
107
Ploërdut
108
Pluherlin
109
Quiberon
110
Rohan
111
Saint Gonnery
112
Saint Gravé
113
Saint Jacut les Pins
114
Saint Jean Brévelay
115
Saint Servant
116
Saint Thuriau
117
Sauzon
118
Sulniac
119
Theix
120
Tréal
121
Treffléan
122
Vraie Croix

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.