Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEFRANCOIS
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Créances
2
Cherbourg
3
Montebourg
4
Argouges
5
Carquebut
6
Octeville
7
Quettreville sur Sienne
8
Rancoudray
9
Auderville
10
Carentan
11
Sainte Marie du Mont
12
Sourdeval
13
Airel
14
Blainville sur Mer
15
Coutances
16
Étang Bertrand
17
Gathemo
18
Liesville sur Douve
19
Orval
20
Rauville la Bigot
21
Sainte Mère Église
22
Saint Pierre Église
23
Saint Vaast la Hougue
24
Agon Coutainville
25
Ancteville
26
Appeville
27
Feuillie
28
Gouville sur Mer
29
Granville
30
Hardinvast
31
Montchaton
32
Montmartin sur Mer
33
Moon sur Elle
34
Pirou
35
Quettehou
36
Ravenoville
37
Reffuveille
38
Saint Aubin de Terregatte
39
Saint Fromond
40
Saint Georges d'Elle
41
Saint Jean de Savigny
42
Torigni sur Vire
43
Varouville
44
Vaudreville
45
Vaudrimesnil
46
Vendelée
47
Vrétot
48
Auvers
49
Barenton
50
Benoîtville
51
Beuzeville au Plain
52
Biville
53
Boisroger
54
Brécey
55
Bricqueville sur Mer
56
Chapelle en Juger
57
Donville les Bains
58
Fleury
59
Gatteville le Phare
60
Glacerie
61
Hauteville sur Mer
62
Haye du Puits
63
Haye Pesnel
64
Hyenville
65
Lapenty
66
Marigny
67
Mesnil Véneron
68
Montanel
69
Périers
70
Regnéville sur Mer
71
Rozel
72
Saint Aubin du Perron
73
Saint Barthélemy
74
Saint Germain de Tournebut
75
Saint Lô
76
Saint Marcouf
77
Saint Martin d'Audouville
78
Saint Martin le Gréard
79
Saint Pierre d'Arthéglise
80
Saint Rémy des Landes
81
Sottevast
82
Soulles
83
Tocqueville
84
Tourlaville
85
Tourville sur Sienne
86
Urville Nacqueville
87
Valognes
88
Vast
89
Yvetot Bocage
90
Saint lo.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.