Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEFRANCOIS
dans le département de l'Eure(27),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Pont Audemer
2
Charleval
3
Lyons la Forêt
4
Bourneville
5
Cormeilles
6
Vernon
7
Brionne
8
Plainville
9
Sainte Croix sur Aizier
10
Bernay
11
Bosc Bénard Commin
12
Brestot
13
Fleury sur Andelle
14
Hauville
15
Igoville
16
Puchay
17
Tourneville
18
Bacqueville
19
Bézu Saint Éloi
20
Caugé
21
Claville
22
Conches en Ouche
23
Dampsmesnil
24
Fresne l'Archevêque
25
Hogues
26
Landin
27
Louviers
28
Manneville sur Risle
29
Menneval
30
Romilly sur Andelle
31
Vieux Port
32
Ambenay
33
Andelys
34
Bec Hellouin
35
Beuzeville
36
Bourgtheroulde Infreville
37
Breteuil
38
Capelle les Grands
39
Carsix
40
Chapelle Réanville
41
Colletot
42
Croisy sur Eure
43
Écos
44
Épreville près le Neubourg
45
Étrépagny
46
Éturqueraye
47
Évreux
48
Ferrières Haut Clocher
49
Fiquefleur Équainville
50
Fontaine l'Abbé
51
Garennes sur Eure
52
Goupillières
53
Grand Camp
54
Heudicourt
55
Mesnil Verclives
56
Morgny
57
Mouettes
58
Neuve Grange
59
Notre Dame de l'Isle
60
Perriers sur Andelle
61
Pont Saint Pierre
62
Routot
63
Sacquenville
64
Saint André de l'Eure
65
Saint Aubin de Scellon
66
Saint Aubin du Thenney
67
Saint Cyr de Salerne
68
Saint Marcel
69
Saint Paul sur Risle
70
Saint Pierre d'Autils
71
Serquigny
72
Theillement
73
Thuit Hébert
74
Tourny
75
Tronquay
76
Valletot
77
Vascoeuil
78
Vitot

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.