Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEBAS
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Havre
2
Rouen
3
Fécamp
4
Sainte Adresse
5
Montivilliers
6
Elbeuf
7
Lillebonne
8
Goderville
9
Mont Saint Aignan
10
Blainville Crevon
11
Saint Étienne du Rouvray
12
Angerville l'Orcher
13
Barentin
14
Saint Laurent de Brèvedent
15
Saint Pierre de Varengeville
16
Fontaine la Mallet
17
Oissel
18
Saint Romain de Colbosc
19
Dieppe
20
Fresnoy Folny
21
Neufchâtel en Bray
22
Octeville sur Mer
23
Sanvic
24
Serqueux
25
Bec de Mortagne
26
Cuverville sur Yères
27
Forges les Eaux
28
Harfleur
29
Pissy Pôville
30
Poterie Cap d'Antifer
31
Rouelles
32
Thiergeville
33
Yvetot
34
Avesnes en Val
35
Bois Guillaume
36
Bolbec
37
Bretteville du Grand Caux
38
Caudebec en Caux
39
Criquetot l'Esneval
40
Grand Couronne
41
Grandcourt
42
Guerville
43
Rolleville
44
Sainneville
45
Saint Rémy Boscrocourt
46
Tilleul
47
Trait
48
Bléville
49
Bracquemont
50
Criquiers
51
Épouville
52
Eu
53
Fontaine le Bourg
54
Fontenay
55
Gonfreville l'Orcher
56
Gruchet le Valasse
57
Héron
58
Heuqueville
59
Mailleraye sur Seine
60
Neuville Ferrières
61
Petit Quevilly
62
Saint Pierre lès Elbeuf
63
Saint Saëns
64
Saint Valery en Caux
65
Saumont la Poterie
66
Sept Meules
67
Sotteville lès Rouen

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.