Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEBAS
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Mazingarbe
2
Arras
3
Boulogne sur Mer
4
Calais
5
Liévin
6
Montreuil
7
Lens
8
Béthune
9
Lumbres
10
Étaples
11
Colembert
12
Quesques
13
Saint Omer
14
Verchocq
15
Mentque Nortbécourt
16
Barlin
17
Berck
18
Bully les Mines
19
Desvres
20
Ficheux
21
Hesdin
22
Servins
23
Souchez
24
Ablain Saint Nazaire
25
Acq
26
Angres
27
Auchel
28
Enquin sur Baillons
29
Frencq
30
Gouy en Artois
31
Halinghen
32
Longuenesse
33
Mondicourt
34
Aix Noulette
35
Annezin
36
Arques
37
Bailleulval
38
Bouvigny Boyeffles
39
Carvin
40
Coupelle Vieille
41
Éperlecques
42
Grenay
43
Henneveux
44
Marquise
45
Saint Nicolas
46
Wizernes
47
Bavincourt
48
Bénifontaine
49
Bezinghem
50
Bouvelinghem
51
Bruay la Buissière
52
Camiers
53
Couture
54
Esquerdes
55
Fampoux
56
Grincourt lès Pas
57
Hersin Coupigny
58
Laventie
59
Marck
60
Sains en Gohelle
61
Sallaumines
62
Thièvres
63
Wailly Beaucamp
64
Libercourt
65
Alincthun
66
Ambleteuse
67
Athies
68
Averdoingt
69
Bimont
70
Bonningues lès Calais
71
Calotterie
72
Coulomby
73
Ergny
74
Essars
75
Fresnicourt le Dolmen
76
Frévillers
77
Givenchy en Gohelle
78
Herlière
79
Hulluch
80
Licques
81
Loison sous Lens
82
Lorgies
83
Nielles lès Bléquin
84
Noyelles sous Lens
85
Oignies
86
Parenty
87
Richebourg
88
Saint Laurent Blangy
89
Saulty
90
Senlecques
91
Tilloy lès Hermaville
92
Tincques
93
Touquet Paris Plage
94
Vermelles
95
Vimy
96
Wimille
97
Wingles

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.