Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LEBAS
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Havre
2
Rouen
3
Fécamp
4
Heuqueville
5
Sotteville lès Rouen
6
Bléville
7
Dieppe
8
Montivilliers
9
Saint Martin du Bec
10
Criquetot l'Esneval
11
Rolleville
12
Sanvic
13
Barentin
14
Bec de Mortagne
15
Bretteville du Grand Caux
16
Cauville
17
Poterie Cap d'Antifer
18
Sainte Adresse
19
Saint Laurent de Brèvedent
20
Saint Nicolas de la Taille
21
Goderville
22
Houlme
23
Lillebonne
24
Loges
25
Maniquerville
26
Neufchâtel en Bray
27
Norville
28
Petit Couronne
29
Sainneville
30
Saumont la Poterie
31
Bénouville
32
Bolbec
33
Bordeaux Saint Clair
34
Bosville
35
Écrainville
36
Gerville
37
Graimbouville
38
Grand Couronne
39
Harfleur
40
Malaunay
41
Mont Saint Aignan
42
Octeville sur Mer
43
Petit Quevilly
44
Tourville la Chapelle
45
Vatteville la Rue
46
Val de Saâne
47
Beaurepaire
48
Cany Barville
49
Dampierre en Bray
50
Elbeuf
51
Épouville
52
Épreville
53
Étainhus
54
Étretat
55
Fesques
56
Fontaine la Mallet
57
Gaillefontaine
58
Gonfreville Caillot
59
Grainville Ymauville
60
Grand Camp
61
Mannevillette
62
Martin Église
63
Mentheville
64
Notre Dame du Bec
65
Penly
66
Raffetot
67
Rouelles
68
Saint Aubin lès Elbeuf
69
Saint Aubin Routot
70
Saint Aubin sur Mer
71
Saint Michel d'Halescourt
72
Saint Rémy Boscrocourt
73
Saint Romain de Colbosc
74
Thil Riberpré
75
Vattetot sur Mer

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.