Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LE MOAL
dans le département du Finistère(29),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Spézet
2
Brest
3
Elliant
4
Plonévez du Faou
5
Pleyben
6
Lambézellec
7
Plougastel Daoulas
8
Gourlizon
9
Plouhinec
10
Plozévet
11
Crozon
12
Scaër
13
Châteauneuf du Faou
14
Douarnenez
15
Kerfeunteun
16
Meilars
17
Plonéour Lanvern
18
Plomeur
19
Hanvec
20
Lennon
21
Melgven
22
Saint Hernin
23
Beuzec Cap Sizun
24
Cléden Poher
25
Dinéault
26
Gouézec
27
Loperhet
28
Pouldergat
29
Quimper
30
Saint Ségal
31
Saint Thois
32
Hôpital Camfrout
33
Landeleau
34
Plougonven
35
Rosporden
36
Camaret sur Mer
37
Concarneau
38
Dirinon
39
Kergloff
40
Landerneau
41
Saint Pierre Quilbignon
42
Audierne
43
Briec
44
Châteaulin
45
Lannédern
46
Logonna Daoulas
47
Morlaix
48
Querrien
49
Beuzec Conq
50
Ergué Gabéric
51
Guiler sur Goyen
52
Huelgoat
53
Irvillac
54
Moëlan sur Mer
55
Ploaré
56
Plonéis
57
Plouescat
58
Plouyé
59
Pont Croix
60
Pont l'Abbé
61
Quimperlé
62
Trégourez
63
Brasparts
64
Coray
65
Lannilis
66
Lopérec
67
Mahalon
68
Peumérit
69
Plovan
70
Saint Goazec
71
Saint Marc
72
Tréboul
73
Tréméven
74
Quimper.
75
Carhaix Plouguer
76
Cloître Pleyben
77
Collorec
78
Combrit
79
Ergué Armel
80
Feuillée
81
Guilvinec
82
Juch
83
Kernével
84
Landévennec
85
Landunvez
86
Laz
87
Pleyber Christ
88
Plomodiern
89
Plonévez Porzay
90
Ploudiry
91
Plouguer
92
Plouigneau
93
Pluguffan
94
Pouldavid sur Mer
95
Poullan sur Mer
96
Roscoff
97
Saint Martin des Champs
98
Saint Pol de Léon
99
Saint Yvy
100
Tréméoc

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.