Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LE MOAL
dans le département des Côtes d'Armor(22),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lanrivain
2
Locarn
3
Pleumeur Bodou
4
Guingamp
5
Maël Pestivien
6
Plésidy
7
Ploubazlanec
8
Bourbriac
9
Saint Clet
10
Cavan
11
Perros Guirec
12
Plestin les Grèves
13
Saint Adrien
14
Saint Nicolas du Pélem
15
Lannion
16
Louargat
17
Ploëzal
18
Plounévez Quintin
19
Pont Melvez
20
Plouaret
21
Trébeurden
22
Bulat Pestivien
23
Moustéru
24
Paimpol
25
Quemper Guézennec
26
Trédarzec
27
Tréglamus
28
Tréguier
29
Vieux Marché
30
Glomel
31
Kerien
32
Kerpert
33
Minihy Tréguier
34
Plouézec
35
Ploumilliau
36
Plounérin
37
Plufur
38
Saint Brieuc
39
Squiffiec
40
Callac
41
Carnoët
42
Coadout
43
Coatréven
44
Gouarec
45
Kergrist Moëlou
46
Pédernec
47
Plancoët
48
Pleumeur Gautier
49
Plouagat
50
Ploubezre
51
Plougonver
52
Plouvara
53
Pordic
54
Prat
55
Saint Agathon
56
Saint Michel en Grève
57
Tonquédec
58
Trégonneau
59
Trégrom
60
Bégard
61
Binic
62
Buhulien
63
Caouënnec Lanvézéac
64
Kerbors
65
Lamballe
66
Landebaëron
67
Lanmérin
68
Lanvollon
69
Lescouët Gouarec
70
Loguivy lès Lannion
71
Maël Carhaix
72
Mellionnec
73
Merzer
74
Pabu
75
Penvénan
76
Peumerit Quintin
77
Plougras
78
Plouguiel
79
Ploumagoar
80
Plounez
81
Plourac'h
82
Plouzélambre
83
Pluzunet
84
Saint Brandan
85
Saint Fiacre
86
Saint Servais
87
Senven Léhart
88
Servel
89
Trégastel
90
Trélévern
91
Uzel

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.