Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LE CORRE
dans le département du Morbihan(56),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Langonnet
2
Lorient
3
Auray
4
Elven
5
Baud
6
Gourin
7
Ploemeur
8
Sarzeau
9
Guern
10
Melrand
11
Ploërdut
12
Pluméliau
13
Bubry
14
Chapelle Neuve
15
Cléguérec
16
Guiscriff
17
Plouay
18
Saint Thuriau
19
Grand Champ
20
Locminé
21
Arzon
22
Guidel
23
Roudouallec
24
Caudan
25
Faouët
26
Gestel
27
Quéven
28
Bignan
29
Brandivy
30
Inzinzac Lochrist
31
Neulliac
32
Pluvigner
33
Pontivy
34
Port Louis
35
Questembert
36
Saint
37
Saint Barthélemy
38
Guémené sur Scorff
39
Kergrist
40
Saint Tugdual
41
Trinité sur Mer
42
Vannes
43
Brech
44
Croixanvec
45
Lanester
46
Lignol
47
Malguénac
48
Pleugriffet
49
Plouharnel
50
Remungol
51
Bieuzy
52
Camors
53
Crach
54
Hennebont
55
Landaul
56
Larré
57
Meslan
58
Noyal Pontivy
59
Saint Gérand
60
Saint Gildas de Rhuys
61
Theix
62
Vraie Croix
63
Baden
64
Guénin
65
Inguiniel
66
Keryado
67
Langoëlan
68
Molac
69
Moréac
70
Ploemel
71
Plumelin
72
Priziac
73
Quiberon
74
Saint Jean Brévelay
75
Séglien
76
Trédion
77
Caden
78
Carnac
79
Cléguer
80
Gâvres
81
Groix
82
Île aux Moines
83
Locoal Mendon
84
Naizin
85
Plouray
86
Pont Scorff
87
Saint Aignan
88
Saint Allouestre
89
Silfiac
90
Sulniac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.