Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LE CORRE
dans le département des Côtes d'Armor(22),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Plélauff
2
Carnoët
3
Plouguernével
4
Glomel
5
Brélévenez
6
Coatréven
7
Guingamp
8
Kergrist Moëlou
9
Lescouët Gouarec
10
Plouguiel
11
Trébeurden
12
Penvénan
13
Plésidy
14
Ploëzal
15
Plougonver
16
Ploumagoar
17
Pludual
18
Saint Caradec
19
Tréogan
20
Plourac'h
21
Berhet
22
Caurel
23
Kerity
24
Maël Carhaix
25
Perros Guirec
26
Plougras
27
Plouguenast
28
Plouha
29
Plounévez Moëdec
30
Saint Brieuc
31
Saint Gelven
32
Camlez
33
Langoat
34
Laniscat
35
Lannion
36
Locarn
37
Lohuec
38
Minihy Tréguier
39
Motte
40
Pleumeur Bodou
41
Plévin
42
Plouézec
43
Plourivo
44
Saint Laurent
45
Saint Mayeux
46
Servel
47
Bégard
48
Bringolo
49
Buhulien
50
Callac
51
Canihuel
52
Chapelle Neuve
53
Hermitage Lorge
54
Kermaria Sulard
55
Loguivy Plougras
56
Louannec
57
Louargat
58
Mellionnec
59
Merléac
60
Moustoir
61
Paule
62
Ploeuc sur Lié
63
Plouër sur Rance
64
Pommeret
65
Prat
66
Quemper Guézennec
67
Rospez
68
Saint Clet
69
Saint Gilles les Bois
70
Saint Martin des Prés
71
Trégastel
72
Tréméven
73
Binic
74
Duault
75
Gausson
76
Goudelin
77
Haut Corlay
78
Lanloup
79
Loudéac
80
Mantallot
81
Perret
82
Pleumeur Gautier
83
Plouëc du Trieux
84
Plougrescant
85
Plounez
86
Plumaugat
87
Pommerit le Vicomte
88
Pont Melvez
89
Quillio
90
Saint Adrien
91
Saint Brandan
92
Saint Jacut de la Mer
93
Saint Jean Kerdaniel
94
Saint Maudan
95
Saint Nicolas du Pélem
96
Tressignaux
97
Uzel
98
Vieux Bourg

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.