Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LE BARS
dans le département des Côtes d'Armor(22),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Plésidy
2
Gommenec'h
3
Bulat Pestivien
4
Bourbriac
5
Goudelin
6
Guingamp
7
Laniscat
8
Merzer
9
Saint Adrien
10
Saint Gilles les Bois
11
Callac
12
Lanvollon
13
Pabu
14
Plouagat
15
Plougrescant
16
Plouha
17
Plourac'h
18
Pontrieux
19
Saint Connan
20
Kerbors
21
Mûr de Bretagne
22
Plusquellec
23
Saint Brieuc
24
Saint Caradec
25
Tréméven
26
Bringolo
27
Carnoët
28
Grâces
29
Plouézec
30
Pont Melvez
31
Senven Léhart
32
Trévérec
33
Gouarec
34
Kerity
35
Paimpol
36
Pommerit le Vicomte
37
Roche Derrien
38
Saint Clet
39
Saint Mayeux
40
Trébeurden
41
Caurel
42
Corlay
43
Faouët
44
Gausson
45
Kerien
46
Magoar
47
Plestan
48
Plouëc du Trieux
49
Plougonver
50
Plouguiel
51
Pludual
52
Quemper Guézennec
53
Saint Gilles Pligeaux
54
Saint Gilles Vieux Marché
55
Sainte Tréphine
56
Trédarzec
57
Tréguier
58
Trémargat
59
Belle Isle en Terre
60
Boqueho
61
Brélidy
62
Camlez
63
Châtelaudren
64
Étables sur Mer
65
Kergrist Moëlou
66
Kerpert
67
Lannebert
68
Lannion
69
Lanrivain
70
Loguivy Plougras
71
Loudéac
72
Mellionnec
73
Moustéru
74
Penvénan
75
Peumerit Quintin
76
Pléguien
77
Pleubian
78
Plouaret
79
Ploubezre
80
Plouisy
81
Plourivo
82
Plussulien
83
Rostrenen
84
Saint Fiacre
85
Saint Gelven
86
Saint Hélen
87
Saint Martin des Prés
88
Saint Nicolas du Pélem
89
Saint Servais
90
Trégueux
91
Tressignaux
92
Vieux Bourg

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.