Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LE BAIL
dans le département des Côtes d'Armor(22),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bonen
2
Ploumagoar
3
Mellionnec
4
Pédernec
5
Goudelin
6
Plounérin
7
Bulat Pestivien
8
Coatascorn
9
Pleumeur Bodou
10
Saint Brieuc
11
Kerpert
12
Landebaëron
13
Trébrivan
14
Camlez
15
Paule
16
Bégard
17
Grâces
18
Plouézec
19
Plounévez Moëdec
20
Pont Melvez
21
Trégastel
22
Tréméven
23
Foeil
24
Lannion
25
Loudéac
26
Plouha
27
Plufur
28
Saint Gildas
29
Trébeurden
30
Tréogan
31
Trévou Tréguignec
32
Brélévenez
33
Glomel
34
Hénanbihen
35
Loguivy Plougras
36
Penvénan
37
Pléguien
38
Plouëc du Trieux
39
Plouguernével
40
Ploulec'h
41
Plounévez Quintin
42
Rostrenen
43
Saint Nicolas du Pélem
44
Trédarzec
45
Trélévern
46
Bourbriac
47
Canihuel
48
Corlay
49
Guingamp
50
Lamballe
51
Laniscat
52
Maël Pestivien
53
Plélauff
54
Plésidy
55
Plouisy
56
Prat
57
Roche Derrien
58
Saint Clet
59
Saint Laurent
60
Treffrin
61
Bouillie
62
Callac
63
Coadout
64
Coatréven
65
Gommenec'h
66
Guitté
67
Kerien
68
Lanvellec
69
Lohuec
70
Moustoir
71
Perret
72
Pléboulle
73
Pleubian
74
Pleudaniel
75
Pleumeur Gautier
76
Ploubezre
77
Plougonver
78
Pommerit le Vicomte
79
Quemper Guézennec
80
Rospez
81
Ruca
82
Saint Martin des Prés
83
Saint Mayeux
84
Saint Quay Perros
85
Senven Léhart
86
Trédrez
87
Trémargat
88
Trémel
89
Tréveneuc

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.