Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
LAFFORGUE
dans le département de la Haute Garonne(31),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Toulouse
2
Isle en Dodon
3
Ambax
4
Fousseret
5
Puymaurin
6
Saint Laurent
7
Aurignac
8
Charlas
9
Labastide Clermont
10
Montaut
11
Poucharramet
12
Aulon
13
Cambernard
14
Cassagnabère Tournas
15
Cox
16
Lacasse
17
Martisserre
18
Montoulieu Saint Bernard
19
Montréjeau
20
Sabonnères
21
Vignaux
22
Ausson
23
Boissède
24
Fabas
25
Frontignan de Comminges
26
Juzet d'Izaut
27
Mirambeau
28
Moncaup
29
Montbernard
30
Saiguède
31
Saint André
32
Saint Clar de Rivière
33
Sainte Foy de Peyrolières
34
Vacquiers
35
Aspet
36
Beaumont sur Lèze
37
Coueilles
38
Empeaux
39
Fenouillet
40
Francon
41
Gratens
42
Labastide Paumès
43
Lestelle de Saint Martory
44
Lez
45
Lussan Adeilhac
46
Marignac Lasclares
47
Marquefave
48
Mondavezan
49
Mondilhan
50
Muret
51
Plaisance du Touch
52
Rouède
53
Saint Élix le Château
54
Saint Lary Boujean
55
Saint Sulpice sur Lèze
56
Sepx
57
Seysses
58
Valentine

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.