Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JACQUOT
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Dié
2
Gérardmer
3
Val d'Ajol
4
Épinal
5
Rambervillers
6
Plainfaing
7
Moyenmoutier
8
Girmont Val d'Ajol
9
Vagney
10
Thaon les Vosges
11
Étival Clairefontaine
12
Saulcy
13
Senones
14
Charmes
15
Fontenoy le Château
16
Fraize
17
Hadol
18
Remoncourt
19
Rochesson
20
Circourt
21
Fremifontaine
22
Raon l'Étape
23
Saint Laurent
24
Sapois
25
Savigny
26
Valfroicourt
27
Vincey
28
Bourgonce
29
Bresse
30
Gerbamont
31
Golbey
32
Granges sur Vologne
33
Mattaincourt
34
Petite Raon
35
Saint Nabord
36
Thillot
37
Arches
38
Belmont sur Buttant
39
Domèvre sous Montfort
40
Girmont
41
Lamarche
42
Neufchâteau
43
Portieux
44
Remiremont
45
Saint Léonard
46
Saulcy sur Meurthe
47
Ban de Laveline
48
Bellefontaine
49
Clézentaine
50
Deyvillers
51
Fomerey
52
Fréville
53
Gemaingoutte
54
Godoncourt
55
Grandvillers
56
Hagnéville et Roncourt
57
Hennezel
58
Jarménil
59
Langley
60
Lépanges sur Vologne
61
Lubine
62
Moriville
63
Roville aux Chênes
64
Saint Julien
65
Sainte Marguerite
66
Saint Michel sur Meurthe
67
Saulxures sur Moselotte
68
Sauville
69
Ubexy
70
Ville sur Illon
71
Epinal.
72
Archettes
73
Autrey
74
Cornimont
75
Derbamont
76
Dombasle devant Darney
77
Dommartin sur Vraine
78
Ferdrupt
79
Frain
80
Grand
81
Gugney aux Aulx
82
Houécourt
83
Jeuxey
84
Laveline du Houx
85
Liézey
86
Longchamp
87
Ménil sur Belvitte
88
Monthureux le Sec
89
Neuveville lès Raon
90
Rollainville
91
Sainte Barbe
92
Saint Benoît la Chipotte
93
Sainte Hélène
94
Saint Ouen lès Parey
95
Saint Remy
96
Taintrux
97
Tollaincourt
98
Anould
99
Aumontzey
100
Avillers
101
Bains les Bains
102
Ban de Sapt
103
Belval
104
Bouxurulles
105
Bruyères
106
Bulgnéville
107
Bussang
108
Champdray
109
Chapelle devant Bruyères
110
Châtenois
111
Chavelot
112
Clerjus
113
Colroy la Grande
114
Contrexéville
115
Corcieux
116
Crainvilliers
117
Damas aux Bois
118
Dompaire
119
Éloyes
120
Essegney
121
Fiménil
122
Gendreville
123
Gugnécourt
124
Harol
125
Jainvillotte
126
Jeanménil
127
Laveline devant Bruyères
128
Lignéville
129
Ménil de Senones
130
Mirecourt
131
Morizécourt
132
Moussey
133
Pair et Grandrupt
134
Plombières les Bains
135
Pouxeux
136
Provenchères lès Darney
137
Punerot
138
Rebeuville
139
Romont
140
Rouceux
141
Rupt sur Moselle
142
Saint Étienne lès Remiremont
143
Saint Genest
144
Saint Maurice sur Mortagne
145
Saint Prancher
146
Serécourt
147
Syndicat
148
Tholy
149
Urville
150
Valtin
151
Ventron
152
Voivre
153
Vrécourt
154
Xertigny

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.