Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JACQUOT
dans le département de la Meurthe et Moselle(54),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nancy
2
Fontenoy la Joûte
3
Gémonville
4
Lunéville
5
Vacqueville
6
Viterne
7
Champigneulles
8
Gerbéviller
9
Jarville la Malgrange
10
Dieulouard
11
Dombasle sur Meurthe
12
Lagney
13
Longwy
14
Remenoville
15
Toul
16
Vandeléville
17
Baccarat
18
Glonville
19
Maizières
20
Malzéville
21
Moriviller
22
Rozelieures
23
Val et Châtillon
24
Vézelise
25
Beuvezin
26
Cirey sur Vezouze
27
Ferrières
28
Jaillon
29
Jezainville
30
Saint Clément
31
Vaucourt
32
Vroncourt
33
Azerailles
34
Blainville sur l'Eau
35
Boucq
36
Bréménil
37
Courbesseaux
38
Fenneviller
39
Forcelles sous Gugney
40
Homécourt
41
JOEUF
42
Loromontzey
43
Merviller
44
Mignéville
45
Parux
46
Reillon
47
Saint Max
48
Thiaucourt Regniéville
49
Villey Saint Étienne
50
Xures
51
Arracourt
52
Badonviller
53
Barbas
54
Batilly
55
Bayonville sur Mad
56
Bénaménil
57
Blémerey
58
Blénod lès Pont à Mousson
59
Borville
60
Bouxières aux Dames
61
Brémoncourt
62
Coyviller
63
Damelevières
64
Domèvre en Haye
65
Dommartin lès Toul
66
Einville au Jard
67
Goviller
68
Haussonville
69
Herbéviller
70
Housséville
71
Labry
72
Lachapelle
73
Laloeuf
74
Maixe
75
Marbache
76
Méhoncourt
77
Minorville
78
Ognéville
79
Pagney derrière Barine
80
Petitmont
81
Pexonne
82
Pierre Percée
83
Pompey
84
Pont à Mousson
85
Reherrey
86
Remenauville
87
Saint Maurice aux Forges
88
Selaincourt
89
Serres
90
Serrouville
91
Sexey les Bois
92
Thélod
93
Tonnoy
94
Vallois
95
Vigneulles
96
Xeuilley

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.