Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JACQUOT
dans le département du Jura(39),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Sergenaux
2
Deschaux
3
Dole
4
Lons le Saunier
5
Chêne Bernard
6
Longwy sur le Doubs
7
Rahon
8
Fontainebrux
9
Gatey
10
Montholier
11
Chapelle Voland
12
Monay
13
Neuvilley
14
Ounans
15
Chaînée des Coupis
16
Neublans Abergement
17
Sellières
18
Courlaoux
19
Ferté
20
Fied
21
Hays
22
Mesnois
23
Nevy lès Dole
24
Orchamps
25
Petit Noir
26
Villard sur l'Ain
27
Voiteur
28
Abergement Saint Jean
29
Champagnole
30
Chassagne
31
Chaussin
32
Chaux des Crotenay
33
Damparis
34
Menétru le Vignoble
35
Passenans
36
Salins les Bains
37
Syam
38
Tassenières
39
Lons le saunier.
40
Azans
41
Bletterans
42
Bréry
43
Courlans
44
Cramans
45
Domblans
46
Essards Taignevaux
47
Foulenay
48
Loye
49
Marre
50
Montaigu
51
Parcey
52
Rivière Devant
53
Rothonay
54
Saint Didier
55
Saint Hymetière
56
Sergenon
57
Serre les Moulières
58
Thervay
59
Trenal
60
Vieille Loye
61
Villette lès Dole

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.