Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HUBER
dans le département du Bas Rhin(67),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Strasbourg
2
Haguenau
3
Rosenwiller
4
Dettwiller
5
Wasselonne
6
Oberhaslach
7
Dalhunden
8
Hoenheim
9
Roeschwoog
10
Schiltigheim
11
Hochfelden
12
Saverne
13
Keskastel
14
Oberhausbergen
15
Sélestat
16
Truchtersheim
17
Wingersheim
18
Wittisheim
19
Ingenheim
20
Kuttolsheim
21
Waltenheim sur Zorn
22
Bischheim
23
Eckbolsheim
24
Wantzenau
25
Weitbruch
26
Altenstadt
27
Benfeld
28
Eschau
29
Artolsheim
30
Butten
31
Erstein
32
Furchhausen
33
Haegen
34
Holtzheim
35
Illkirch Graffenstaden
36
Kleingoeft
37
Oberschaeffolsheim
38
Siewiller
39
Souffelweyersheim
40
Traenheim
41
Altorf
42
Dinsheim
43
Duntzenheim
44
Fort Louis
45
Ingwiller
46
Itterswiller
47
Kintzheim
48
Limersheim
49
Marmoutier
50
Niedernai
51
Pfettisheim
52
Reinhardsmunster
53
Reutenbourg
54
Rountzenheim
55
Russ
56
Sarre Union
57
Schweighouse sur Moder
58
Wolschheim
59
Adamswiller
60
Baerendorf
61
Birkenwald
62
Bolsenheim
63
Diemeringen
64
Durstel
65
Wangenbourg Engenthal
66
Gries
67
Griesheim près Molsheim
68
Hohfrankenheim
69
Huttendorf
70
Kaltenhouse
71
Lichtenberg
72
Marlenheim
73
Mertzwiller
74
Natzwiller
75
Neugartheim
76
Obernai
77
Orschwiller
78
Ottrott
79
Petite Pierre
80
Plobsheim
81
Rittershoffen
82
Saint Pierre Bois
83
Saulxures
84
Schaeffersheim
85
Schwindratzheim
86
Soultz les Bains
87
Thal Marmoutier
88
Volksberg
89
Wickersheim Wilshausen
90
Wisches

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.