Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HUBER
dans le département du Bas Rhin(67),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Strasbourg
2
Haguenau
3
Bischheim
4
Artolsheim
5
Traenheim
6
Dettwiller
7
Hoenheim
8
Wittisheim
9
Wangenbourg Engenthal
10
Kuttolsheim
11
Schiltigheim
12
Schweighouse sur Moder
13
Rosenwiller
14
Keskastel
15
Gungwiller
16
Hohfrankenheim
17
Oberhausbergen
18
Hoerdt
19
Ingenheim
20
Reinhardsmunster
21
Saverne
22
Sélestat
23
Andlau
24
Bischwiller
25
Dalhunden
26
Haegen
27
Holtzheim
28
Lingolsheim
29
Volksberg
30
Wantzenau
31
Weitbruch
32
Wolxheim
33
Birkenwald
34
Bolsenheim
35
Butten
36
Drulingen
37
Fort Louis
38
Furchhausen
39
Kirrberg
40
Marmoutier
41
Mattstall
42
Molsheim
43
Still
44
Truchtersheim
45
Waltenheim sur Zorn
46
Wingersheim
47
Altenstadt
48
Altwiller
49
Batzendorf
50
Dinsheim
51
Duntzenheim
52
Eckbolsheim
53
Eschau
54
Froeschwiller
55
Gimbrett
56
Hengwiller
57
Neugartheim Ittlenheim
58
Lupstein
59
Mackwiller
60
Neugartheim
61
Niederbronn les Bains
62
Obernai
63
Pfettisheim
64
Wasselonne
65
Wickersheim Wilshausen
66
Adamswiller
67
Avolsheim
68
Barr
69
Bergbieten
70
Bischoffsheim
71
Broque
72
Dorlisheim
73
Furdenheim
74
Hochfelden
75
Hunspach
76
Illkirch Graffenstaden
77
Kaltenhouse
78
Lobsann
79
Lochwiller
80
Matzenheim
81
Mutzenhouse
82
Niederhaslach
83
Ohnenheim
84
Ostwald
85
Pfaffenhoffen
86
Bischtroff sur Sarre
87
Riedseltz
88
Roeschwoog
89
Sand
90
Schaeffersheim
91
Schnersheim
92
Schwindratzheim
93
Siewiller
94
Souffelweyersheim
95
Soufflenheim
96
Soultz les Bains
97
Valff
98
Walck
99
Waldolwisheim
100
Wimmenau

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.