Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HOFFMANN
dans le département du Bas Rhin(67),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Strasbourg
2
Haguenau
3
Seltz
4
Keskastel
5
Bischoffsheim
6
Herbitzheim
7
Waldhambach
8
Siewiller
9
Westhoffen
10
Weyersheim
11
Wilwisheim
12
Barr
13
Bischheim
14
Lauterbourg
15
Ostwald
16
Petersbach
17
Schoenbourg
18
Dinsheim
19
Herrlisheim
20
Schiltigheim
21
Bischwiller
22
Grendelbruch
23
Lingolsheim
24
Molsheim
25
Rosheim
26
Siltzheim
27
Wissembourg
28
Zinswiller
29
Bolsenheim
30
Bouxwiller
31
Fegersheim
32
Ittenheim
33
Kleinfrankenheim
34
Lorentzen
35
Mertzwiller
36
Niederschaeffolsheim
37
Oberbronn
38
Obernai
39
Obersoultzbach
40
Ottrott
41
Saint Nabor
42
Saverne
43
Beinheim
44
Broque
45
Bust
46
Diemeringen
47
Durrenbach
48
Forstheim
49
Hatten
50
Illkirch Graffenstaden
51
Itterswiller
52
Kolbsheim
53
Lobsann
54
Niederhaslach
55
Oberhoffen sur Moder
56
Obermodern Zutzendorf
57
Seebach
58
Ohnenheim
59
Ranrupt
60
Souffelweyersheim
61
Vendenheim
62
Weitbruch
63
Wintzenheim Kochersberg
64
Altwiller
65
Andlau
66
Balbronn
67
Barembach
68
Bellefosse
69
Boersch
70
Brumath
71
Dauendorf
72
Erstein
73
Eschbourg
74
Goersdorf
75
Kaltenhouse
76
Kutzenhausen
77
Langensoultzbach
78
Marckolsheim
79
Meistratzheim
80
Merkwiller Pechelbronn
81
Niedermodern
82
Niederroedern
83
Nordhouse
84
Oermingen
85
Offendorf
86
Ottwiller
87
Pfaffenhoffen
88
Pfalzweyer
89
Plobsheim
90
Rohrwiller
91
Romanswiller
92
Rountzenheim
93
Schaffhouse près Seltz
94
Schirrhein
95
Schoenenbourg
96
Schweighouse sur Moder
97
Sélestat
98
Soufflenheim
99
Soultz sous Forêts
100
Wasselonne
101
Wolfisheim

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.