Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HOFFMANN
dans le département de la Moselle(57),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Metz
2
Etting
3
Algrange
4
Moyeuvre Grande
5
Thionville
6
Achen
7
Hôpital
8
Zetting
9
Rombas
10
Petite Rosselle
11
Sarreguemines
12
Forbach
13
Montigny lès Metz
14
Bining
15
Bitche
16
Creutzwald
17
Dalem
18
Serémange Erzange
19
Hayange
20
Rahling
21
Amnéville
22
Angevillers
23
Assenoncourt
24
Aumetz
25
Stiring Wendel
26
Yutz
27
Audun le Tiche
28
Nilvange
29
Russange
30
Schorbach
31
Volkrange
32
Volmerange les Mines
33
Woelfling lès Sarreguemines
34
Boulange
35
Hambach
36
Illange
37
Kalhausen
38
Sainte Marie aux Chênes
39
Saint Privat la Montagne
40
Sarralbe
41
Sarreinsming
42
Vitry sur Orne
43
Borny
44
Escherange
45
Florange
46
Knutange
47
Maizières lès Metz
48
Sarrebourg
49
Haute Yutz
50
Berg sur Moselle
51
Clouange
52
Contz les Bains
53
Elzange
54
Enchenberg
55
Gros Réderching
56
Monneren
57
Morhange
58
Oeutrange
59
Ottange
60
Rédange
61
Saint Avold
62
Brouderdorff
63
Dieuze
64
Gravelotte
65
Metting
66
Phalsbourg
67
Rosselange
68
Varize
69
Abreschviller
70
Bettange
71
Cattenom
72
Distroff
73
Entrange
74
Manom
75
Montbronn
76
Montenach
77
Puttelange lès Thionville
78
Rémelfing
79
Roussy le Village
80
Uckange
81
Vantoux
82
Vionville
83
Volmunster
84
Waldwisse
85
Welferding
86
Altviller
87
Ars sur Moselle
88
Avricourt
89
Ban Saint Martin
90
Berling
91
Berviller en Moselle
92
Bettviller
93
Bouzonville
94
Carling
95
Chailly lès Ennery
96
Chambrey
97
Cocheren
98
Dabo
99
Danne et Quatre Vents
100
Farschviller
101
Foulcrey
102
Freyming Merlebach
103
Gondrexange
104
Gorze
105
Grosbliederstroff
106
Guerting
107
Hangviller
108
Hartzviller
109
Henridorff
110
Hoff
111
Hombourg Haut
112
Hottviller
113
Hultehouse
114
Jouy aux Arches
115
Kanfen
116
Koenigsmacker
117
Liederschiedt
118
Lixing lès Rouhling
119
Longeville lès Metz
120
Lutzelbourg
121
Marly
122
Marsal
123
Marspich
124
Merten
125
Neufchef
126
Neunkirch lès Sarreguemines
127
Nouilly
128
Rémilly
129
Rosbruck
130
Sailly Achâtel
131
Sentzcih
132
Siersthal
133
Talange
134
Tenteling
135
Téterchen
136
Tressange
137
Vic sur Seille
138
Vigy
139
Virming
140
Wittring
141
Woippy
142
Xouaxange
143
Metz.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.