Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HERVE
dans le département du Morbihan(56),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lorient
2
Ménéac
3
Arradon
4
Hennebont
5
Cournon
6
Crach
7
Inzinzac Lochrist
8
Guiscriff
9
Plouharnel
10
Baden
11
Plougoumelen
12
Gourin
13
Ploemeur
14
Faouët
15
Vannes
16
Berné
17
Carnac
18
Locmariaquer
19
Saint Pierre Quiberon
20
Baud
21
Guern
22
Inguiniel
23
Riantec
24
Belz
25
Bubry
26
Carentoir
27
Groix
28
Lanvénégen
29
Melrand
30
Pluméliau
31
Pontivy
32
Auray
33
Bangor
34
Chapelle Gaceline
35
Étel
36
Glénac
37
Guer
38
Guilliers
39
Missiriac
40
Palais
41
Ploemel
42
Ploërmel
43
Plouhinec
44
Pluvigner
45
Porcaro
46
Port Louis
47
Séné
48
Trinité Porhoët
49
Brech
50
Erdeven
51
Kerfourn
52
Lanester
53
Languidic
54
Locoal Mendon
55
Monteneuf
56
Pénestin
57
Persquen
58
Plouay
59
Saint Philibert
60
Saint Tugdual
61
Silfiac
62
Ambon
63
Brignac
64
Gâvres
65
Kervignac
66
Langoëlan
67
Lignol
68
Mohon
69
Ploërdut
70
Pluneret
71
Priziac
72
Saint
73
Saint Malo de Beignon
74
Saint Nolff
75
Tréal
76
Trinité sur Mer
77
Bieuzy
78
Camors
79
Caudan
80
Évriguet
81
Férel
82
Guidel
83
Île aux Moines
84
Keryado
85
Landévant
86
Langonnet
87
Lanvaudan
88
Malansac
89
Mauron
90
Monterblanc
91
Pleugriffet
92
Quelneuc
93
Quiberon
94
Saint Gonnery
95
Sainte Hélène
96
Saint Jacut les Pins
97
Saint Perreux
98
Sourn
99
Sulniac
100
Theix
101
Tréhorenteuc

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.