Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HERVE
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rennes
2
Dol de Bretagne
3
Saint Servan sur Mer
4
Sixt sur Aff
5
Cancale
6
Epiniac
7
Mordelles
8
Saint Malo
9
Bains sur Oust
10
Bazouges la Pérouse
11
Saint Just
12
Saint Lunaire
13
Bruz
14
Fougères
15
Paramé
16
Pipriac
17
Chapelle de Brain
18
Dinard
19
Maxent
20
Plesder
21
Saint Grégoire
22
Saint Maugan
23
Grand Fougeray
24
Plélan le Grand
25
Comblessac
26
Iffendic
27
Montauban
28
Paimpont
29
Québriac
30
Baulon
31
Betton
32
Cuguen
33
Dingé
34
Gaël
35
Guipel
36
Montfort sur Meu
37
Muel
38
Redon
39
Saint Briac sur Mer
40
Saint Méen le Grand
41
Saint Séglin
42
Verger
43
Visseiche
44
Argentré du Plessis
45
Bécherel
46
Bourg des Comptes
47
Boussac
48
Broualan
49
Chavagne
50
Cintré
51
Guerche de Bretagne
52
Liffré
53
Meillac
54
Montreuil le Gast
55
Pleugueneuc
56
Pleurtuit
57
Saint Étienne en Coglès
58
Talensac
59
Vignoc
60
Vitré
61
Rennes.
62
Bazouges sous Hédé
63
Bonnemain
64
Bouëxière
65
Bréal sous Montfort
66
Bruc sur Aff
67
Chancé
68
Chapelle aux Filtzméens
69
Châteaubourg
70
Châteauneuf d'Ille et Vilaine
71
Hédé
72
Hermitage
73
Hirel
74
Laignelet
75
Langon
76
Lieuron
77
Martigné Ferchaud
78
Maure de Bretagne
79
Mecé
80
Mézière
81
Minihic sur Rance
82
Mouazé
83
Orgères
84
Pancé
85
Pleumeleuc
86
Renac
87
Richardais
88
Roz sur Couesnon
89
Saint Georges de Reintembault
90
Saint Gilles
91
Saint Marcan
92
Saint Père
93
Saint Senoux
94
Saint Uniac
95
Trans
96
Vieux Vy sur Couesnon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.