Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GODEFROY
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bricquebec
2
Rocheville
3
Hudimesnil
4
Valognes
5
Cherbourg
6
Brectouville
7
Pirou
8
Sottevast
9
Saint Lô
10
Agon Coutainville
11
Brix
12
Cambernon
13
Carentan
14
Feugères
15
Fleury
16
Geffosses
17
Orglandes
18
Périers
19
Saint Rémy des Landes
20
Bréhal
21
Granville
22
Marigny
23
Tamerville
24
Torigni sur Vire
25
Varenguebec
26
Carantilly
27
Coutances
28
Gouville sur Mer
29
Hauteville la Guichard
30
Hémevez
31
Houesville
32
Montebourg
33
Montmartin sur Mer
34
Rauville la Bigot
35
Saint Amand
36
Saint André de Bohon
37
Saint Laurent de Cuves
38
Saint Nicolas de Coutances
39
Saint Sauveur le Vicomte
40
Sortosville en Beaumont
41
Tourlaville
42
Tourville sur Sienne
43
Anneville sur Mer
44
Avranches
45
Baudreville
46
Blainville sur Mer
47
Bricqueville sur Mer
48
Chapelle en Juger
49
Coulouvray Boisbenâtre
50
Cresnays
51
Cuves
52
Équeurdreville Hainneville
53
Hocquigny
54
Lessay
55
Loges sur Brécey
56
Lozon
57
Mesnil Amey
58
Mortain
59
Néhou
60
Notre Dame de Cenilly
61
Octeville l'Avenel
62
Pernelle
63
Placy Montaigu
64
Pontorson
65
Quettehou
66
Quettetot
67
Quibou
68
Ronde Haye
69
Saint Germain des Vaux
70
Saint Germain sur Ay
71
Saint Gilles
72
Saint Martin d'Audouville
73
Saint Martin le Gréard
74
Saint Nicolas près Granville
75
Saint Pierre de Coutances
76
Saint Pierre Langers
77
Saultchevreuil du Tronchet
78
Tréauville
79
Videcosville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.