Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DEVILLARD
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Montceau les Mines
2
Saint Vallier
3
Blanzy
4
Sanvignes les Mines
5
Creusot
6
Rigny sur Arroux
7
Digoin
8
Charolles
9
Paray le Monial
10
Champlecy
11
Bourbon Lancy
12
Palinges
13
Torcy
14
Chalon sur Saône
15
Écuisses
16
Mornay
17
Motte Saint Jean
18
Saint Vincent Bragny
19
Épinac
20
Grandvaux
21
Montchanin
22
Oudry
23
Pouilloux
24
Saint Eugène
25
Sennecey le Grand
26
Viry
27
Beaubery
28
Dettey
29
Dyo
30
Gueugnon
31
Saint Léger sur Dheune
32
Saint Nizier sur Arroux
33
Saint Romain sous Versigny
34
Autun
35
Ballore
36
Bragny en Charollais
37
Chassy
38
Clessy
39
Dompierre sous Sanvignes
40
Donzy le National
41
Étang sur Arroux
42
Hôpital le Mercier
43
Louhans
44
Mary
45
Poisson
46
Saint Bérain sur Dheune
47
Saint Bonnet de Vieille Vigne
48
Saint Christophe en Brionnais
49
Saint Cyr
50
Saint Germain du Bois
51
Saint Romain sous Gourdon
52
Vigny lès Paray
53
Vitry en Charollais
54
Volesvres

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.