Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DERRIEN
dans le département des Côtes d'Armor(22),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Callac
2
Lohuec
3
Penvénan
4
Ploubezre
5
Lannion
6
Plouguiel
7
Kerpert
8
Lézardrieux
9
Ploumilliau
10
Plusquellec
11
Trézény
12
Bégard
13
Bourbriac
14
Kerien
15
Lanrivain
16
Pleubian
17
Plouaret
18
Plougonver
19
Plouisy
20
Camlez
21
Carnoët
22
Étables sur Mer
23
Lanvellec
24
Louannec
25
Quemper Guézennec
26
Sainte Tréphine
27
Calanhel
28
Chapelle Neuve
29
Corlay
30
Glomel
31
Loc Envel
32
Loguivy Plougras
33
Pédernec
34
Pleudaniel
35
Pontrieux
36
Saint Adrien
37
Saint Brieuc
38
Saint Connan
39
Saint Gelven
40
Saint Nicolas du Pélem
41
Servel
42
Boqueho
43
Brélévenez
44
Buhulien
45
Canihuel
46
Coatréven
47
Grâces
48
Maël Carhaix
49
Magoar
50
Ploubazlanec
51
Plouër sur Rance
52
Plouha
53
Ploulec'h
54
Trédrez
55
Tréogan
56
Trévou Tréguignec
57
Vieux Bourg
58
Vieux Marché
59
Bonen
60
Chèze
61
Kerfot
62
Kergrist Moëlou
63
Kermaria Sulard
64
Lanfains
65
Langoat
66
Loudéac
67
Mellionnec
68
Minihy Tréguier
69
Plestin les Grèves
70
Pleumeur Bodou
71
Plouézec
72
Plougrescant
73
Plouzélambre
74
Prat
75
Runan
76
Saint Bihy
77
Saint Gildas
78
Saint Gilles Pligeaux
79
Saint Quay Portrieux
80
Tréglamus
81
Tréguier
82
Trélivan
83
Trémel
84
Trigavou
85
Belle Isle en Terre
86
Dinan
87
Duault
88
Foeil
89
Kerity
90
Lamballe
91
Loguivy lès Lannion
92
Motte
93
Paimpol
94
Perros Guirec
95
Plaine Haute
96
Plaintel
97
Pléhédel
98
Plésidy
99
Plévin
100
Ploëzal
101
Plougras
102
Plounérin
103
Plourac'h
104
Plufur
105
Pluzunet
106
Pommerit Jaudy
107
Pordic
108
Rostrenen
109
Saint Barnabé
110
Saint Quay Perros
111
Trébeurden
112
Trédarzec
113
Trégrom
114
Trémargat

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.