Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DELVAL
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Sin le Noble
3
Bassée
4
Fenain
5
Douai
6
Valenciennes
7
Aniche
8
Roubaix
9
Auchy lez Orchies
10
Cambrai
11
Dechy
12
Denain
13
Cattenières
14
Feignies
15
Hautmont
16
Maretz
17
Monchecourt
18
Ronchin
19
Trith Saint Léger
20
Wandignies Hamage
21
Waziers
22
Bachant
23
Escaudain
24
Flines lès Mortagne
25
Loos
26
Madeleine
27
Maubeuge
28
Mouvaux
29
Lille.
30
Bettignies
31
Blaringhem
32
Bruay sur l'Escaut
33
Busigny
34
Coutiches
35
Estaires
36
Fourmies
37
Fresnes sur Escaut
38
Gognies Chaussée
39
Gonnelieu
40
Lallaing
41
Mairieux
42
Raimbeaucourt
43
Roost Warendin
44
Rosendaël
45
Saint Saulve
46
Sentinelle
47
Wambrechies
48
Wattignies
49
Villeneuve d'Ascq
50
Annoeullin
51
Anzin
52
Armentières
53
Ascq
54
Auberchicourt
55
Aubry du Hainaut
56
Auby
57
Aulnoye Aymeries
58
Bauvin
59
Beuvrages
60
Caudry
61
Comines
62
Croix
63
Douchy les Mines
64
Émerchicourt
65
Erchin
66
Erre
67
Esquerchin
68
Estourmel
69
Faches Thumesnil
70
Flers en Escrebieux
71
Flines lez Raches
72
Haspres
73
Hazebrouck
74
Lambersart
75
Landrecies
76
Lomme
77
Maroilles
78
Masnières
79
Masny
80
Moncheaux
81
Morbecque
82
Petite Forêt
83
Rosult
84
Somain
85
Templeuve
86
Wasquehal
87
Wavrin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.