Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DEDIEU
dans le département de l'Ariège(09),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Girons
2
Esplas de Sérou
3
Montjoie en Couserans
4
Rimont
5
Lescure
6
Castelnau Durban
7
Clermont
8
Mas d'Azil
9
Rivèrenert
10
Prat Bonrepaux
11
Bastide de Sérou
12
Mazères
13
Pamiers
14
Allières
15
Caumont
16
Durban sur Arize
17
Saint Lizier
18
Alos
19
Encourtiech
20
Camarade
21
Montesquieu Avantès
22
Moulis
23
Saint Ybars
24
Serres sur Arget
25
Tourtouse
26
Cadarcet
27
Escosse
28
Alzen
29
Betchat
30
Castillon en Couserans
31
Foix
32
Sainte Croix Volvestre
33
Taurignan Vieux
34
Varilhes
35
Aigues Juntes
36
Contrazy
37
Fossat
38
Gajan
39
Lézat sur Lèze
40
Montégut Plantaurel
41
Montseron
42
Saint Amadou
43
Aleu
44
Argein
45
Arrout
46
Audressein
47
Cescau
48
Lacourt
49
Lasserre
50
Mercenac
51
Nescus
52
Oust
53
Sabarat
54
Saverdun
55
Bastide de Besplas
56
Cazavet
57
Esplas
58
Eycheil
59
Fabas
60
Fornex
61
Freychenet
62
Gabre
63
Malléon
64
Mauvezin de Sainte Croix
65
Montardit
66
Orgibet
67
Rabat les Trois Seigneurs
68
Rieux de Pelleport
69
Seix
70
Lorp Sentaraille
71
Soulan
72
Artigat
73
Ax les Thermes
74
Bagert
75
Balaguères
76
Baulou
77
Bénac
78
Bordes sur Lez
79
Campagne sur Arize
80
Carla Bayle
81
Couflens
82
Coussa
83
Daumazan sur Arize
84
Engomer
85
Galey
86
Goulier
87
Gudas
88
Loubaut
89
Massat
90
Mérigon
91
Merviel
92
Saint Lary
93
Saint Paul de Jarrat
94
Saint Pierre de Rivière
95
Salsein
96
Sentenac de Sérou
97
Tarascon sur Ariège
98
Unzent
99
Vic
100
Villeneuve
101
Villeneuve du Latou

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.