Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BURY
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Aulnoy lez Valenciennes
2
Roubaix
3
Iwuy
4
Guesnain
5
Rieux en Cambrésis
6
Hautmont
7
Lille
8
Sentinelle
9
Cagnoncles
10
Erchin
11
Avesnes les Aubert
12
Cousolre
13
Haussy
14
Beauvois en Cambrésis
15
Coutiches
16
Famars
17
Flers lez Lille
18
Gognies Chaussée
19
Valenciennes
20
Wattrelos
21
Bruay sur l'Escaut
22
Denain
23
Flines lès Mortagne
24
Fresnes sur Escaut
25
Lys lez Lannoy
26
Marcq en Baroeul
27
Marquette en Ostrevant
28
Mons en Baroeul
29
Préseau
30
Saint Hilaire lez Cambrai
31
Saint Python
32
Sepmeries
33
Wignehies
34
Aniche
35
Anor
36
Anzin
37
Avesnes sur Helpe
38
Blécourt
39
Colleret
40
Condé sur l'Escaut
41
Escaudoeuvres
42
Escautpont
43
Fourmies
44
Gravelines
45
Lannoy
46
Mortagne du Nord
47
Neuville Saint Rémy
48
Rosendaël
49
Sin le Noble
50
Thiant
51
Villers Sire Nicole
52
Abancourt
53
Villeneuve d'Ascq
54
Bavay
55
Beaumont en Cambrésis
56
Cambrai
57
Cysoing
58
Douai
59
Douchy les Mines
60
Estourmel
61
Étrun
62
Feignies
63
Hellemmes Lille
64
Jeumont
65
Louvignies Bavay
66
Louvroil
67
Madeleine
68
Maretz
69
Marly
70
Maubeuge
71
Mouvaux
72
Naves
73
Recquignies
74
Rousies
75
Solesmes
76
Sommaing
77
Vieux Condé
78
Wallers
79
Wasquehal

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.