Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
BESNARD
dans le département de Maine et Loire(49),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Paul du Bois
2
Pommeraye
3
Angers
4
Chemillé
5
Champtocé sur Loire
6
Saint Hilaire Saint Florent
7
Jarzé
8
Trèves Cunault
9
Beaufort en Vallée
10
Dénezé sous Doué
11
Meigné le Vicomte
12
Noyant
13
Nueil sur Layon
14
Saint Lambert du Lattay
15
Chalonnes sous le Lude
16
Durtal
17
Huillé
18
Montjean sur Loire
19
Rochefort sur Loire
20
Saint Augustin des Bois
21
Saumur
22
Allonnes
23
Bagneux
24
Blou
25
Bocé
26
Bouchemaine
27
Breil
28
Cerqueux sous Passavant
29
Chanzeaux
30
Cheviré le Rouge
31
Cléré sur Layon
32
Coutures
33
Doué la Fontaine
34
Fontaine Milon
35
Ingrandes
36
Mesnil en Vallée
37
Montreuil Bellay
38
Mouliherne
39
Mûrs Erigné
40
Rosiers sur Loire
41
Sainte Gemmes sur Loire
42
Saint Georges du Bois
43
Saint Martin de la Place
44
Sermaise
45
Trélazé
46
Vivy
47
Alleuds
48
Andard
49
Baugé
50
Beaulieu sur Layon
51
Beausse
52
Bourgneuf en Mauges
53
Candé
54
Charcé Saint Ellier sur Aubance
55
Cheffes
56
Cizay la Madeleine
57
Corné
58
Cornillé les Caves
59
Denée
60
Étriché
61
Faye d'Anjou
62
Feneu
63
Fougeré
64
Gée
65
Gennes
66
Grézillé
67
Grez Neuville
68
Longué Jumelles
69
Marigné
70
Méron
71
Montilliers
72
Plessis Macé
73
Ponts de Cé
74
Pouancé
75
Saint Aubin de Luigné
76
Saint Clément des Levées
77
Saint Georges sur Layon
78
Saint Georges sur Loire
79
Saint Hilaire du Bois
80
Saint Lambert des Levées
81
Saint Lézin
82
Saint Sylvain d'Anjou
83
Savennières
84
Trémentines
85
Verchers sur Layon
86
Vernantes
87
Verrie
88
Voide

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.