Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
ALLAIN
dans le département du Morbihan(56),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lanester
2
Mauron
3
Saint Dolay
4
Lorient
5
Moustoir Ac
6
Nivillac
7
Guégon
8
Lanouée
9
Berné
10
Kergrist
11
Roudouallec
12
Bignan
13
Chapelle Neuve
14
Guidel
15
Noyal Pontivy
16
Caudan
17
Férel
18
Kerfourn
19
Locminé
20
Pontivy
21
Saint Servant
22
Cléguer
23
Gestel
24
Gourin
25
Kervignac
26
Hennebont
27
Lanvénégen
28
Péaule
29
Remungol
30
Taupont
31
Brech
32
Guilliers
33
Keryado
34
Meslan
35
Mohon
36
Néant sur Yvel
37
Plouhinec
38
Saint Allouestre
39
Plumelin
40
Quiberon
41
Sérent
42
Auray
43
Bangor
44
Campénéac
45
Inzinzac Lochrist
46
Josselin
47
Locmiquélic
48
Ménéac
49
Merlevenez
50
Moustoir Remungol
51
Peillac
52
Plouay
53
Saint Guyomard
54
Saint Thuriau
55
Théhillac
56
Vannes
57
Buléon
58
Camoël
59
Cléguérec
60
Elven
61
Gourhel
62
Groix
63
Lizio
64
Palais
65
Ploërmel
66
Pluherlin
67
Plumelec
68
Port Louis
69
Quéven
70
Riantec
71
Rieux
72
Rohan
73
Saint
74
Saint Caradec Trégomel
75
Baud
76
Beignon
77
Brandivy
78
Colpo
79
Crédin
80
Croisty
81
Cruguel
82
Forges
83
Grée Saint Laurent
84
Guiscriff
85
Langonnet
86
Lauzach
87
Limerzel
88
Locmaria Grand Champ
89
Loyat
90
Naizin
91
Nostang
92
Ploemeur
93
Pluméliau
94
Pluvigner
95
Priziac
96
Réguiny
97
Roche Bernard
98
Saint Gouvry
99
Saint Malo des Trois Fontaines
100
Saint Vincent sur Oust
101
Vannes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.