Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PETITJEAN
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Val d'Ajol
2
Saint Dié
3
Bains les Bains
4
Basse sur le Rupt
5
Dommartin lès Remiremont
6
Charmois l'Orgueilleux
7
Épinal
8
Granges de Plombières
9
Harsault
10
Plombières les Bains
11
Rupt sur Moselle
12
Mirecourt
13
Vittel
14
Neuveville sous Châtenois
15
Thaon les Vosges
16
Xertigny
17
Contrexéville
18
Ménil
19
Plainfaing
20
Rollainville
21
Bulgnéville
22
Clerjus
23
Deinvillers
24
Dompaire
25
Éloyes
26
Housseras
27
Petite Raon
28
Saint Benoît la Chipotte
29
Sainte Hélène
30
Saint Nabord
31
Chantraine
32
Frizon
33
Gemmelaincourt
34
Harol
35
Jeanménil
36
Marey
37
Rambervillers
38
Raon aux Bois
39
Remiremont
40
Saint Étienne lès Remiremont
41
Uriménil
42
Vagney
43
Bellefontaine
44
Bresse
45
Brû
46
Chapelle aux Bois
47
Chavelot
48
Domèvre sous Montfort
49
Gérardmer
50
Girancourt
51
Laveline du Houx
52
Mazirot
53
Moyenmoutier
54
Romain aux Bois
55
Ruaux
56
Saint Menge
57
Trémonzey
58
Uzemain
59
Autreville
60
Avillers
61
Bayecourt
62
Boulaincourt
63
Bruyères
64
Coussey
65
Crainvilliers
66
Escles
67
Forges
68
Girmont Val d'Ajol
69
Gironcourt sur Vraine
70
Hautmougey
71
Jainvillotte
72
Lépanges sur Vologne
73
Madonne et Lamerey
74
Mattaincourt
75
Mazeley
76
Nomexy
77
Norroy
78
Portieux
79
Rehaincourt
80
Remoncourt
81
Rouvres la Chétive
82
Rozerotte
83
Saint Maurice sur Moselle
84
Saint Pierremont
85
Senones
86
Vaubexy
87
Villouxel
88
Wisembach

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.