Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VILLAUME
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Dié
2
Granges sur Vologne
3
Épinal
4
Chamagne
5
Gérardmer
6
Éloyes
7
Plainfaing
8
Bruyères
9
Saint Michel sur Meurthe
10
Cornimont
11
Sapois
12
Aumontzey
13
Deyvillers
14
Essegney
15
Jeuxey
16
Moyenmoutier
17
Vagney
18
Étival Clairefontaine
19
Lépanges sur Vologne
20
Biffontaine
21
Charmes
22
Laveline devant Bruyères
23
Ménil sur Belvitte
24
Mirecourt
25
Tendon
26
Cheniménil
27
Entre deux Eaux
28
Laval sur Vologne
29
Saint Laurent
30
Anould
31
Boulay
32
Châtel sur Moselle
33
Corcieux
34
Doncières
35
Hergugney
36
Laveline du Houx
37
Nomexy
38
Pouxeux
39
Rambervillers
40
Thaon les Vosges
41
Arrentès de Corcieux
42
Ban sur Meurthe
43
Bresse
44
Cleurie
45
Croix aux Mines
46
Domfaing
47
Golbey
48
Houssière
49
Hurbache
50
Jussarupt
51
Romont
52
Saint Gorgon
53
Sainte Marguerite
54
Saulcy sur Meurthe
55
Vervezelle
56
Bois de Champ
57
Champdray
58
Denipaire
59
Liézey
60
Mandray
61
Neuveville devant Lépanges
62
Rupt sur Moselle
63
Saint Léonard
64
Tholy
65
Uxegney
66
Xamontarupt
67
Xonrupt Longemer
68
Epinal.
69
Bettegney Saint Brice
70
Chantraine
71
Charmois l'Orgueilleux
72
Châtas
73
Deycimont
74
Forge
75
Gemaingoutte
76
Gerbamont
77
Girmont
78
Grandvillers
79
Madonne et Lamerey
80
Monthureux sur Saône
81
Nayemont les Fosses
82
Neuveville lès Raon
83
Pallegney
84
Petite Raon
85
Portieux
86
Raon l'Étape
87
Regnévelle
88
Rehaupal
89
Remiremont
90
Rochesson
91
Rouges Eaux
92
Roulier
93
Saint Jean du Marché
94
Senones
95
Socourt
96
Syndicat
97
Thillot
98
Ventron
99
Vermont
100
Vieux Moulin
101
Vincey

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.