Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VILLAUME
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Granges sur Vologne
2
Saint Dié
3
Plainfaing
4
Saint Michel sur Meurthe
5
Domfaing
6
Sapois
7
Gérardmer
8
Éloyes
9
Deyvillers
10
Aumontzey
11
Denipaire
12
Bruyères
13
Entre deux Eaux
14
Saint Léonard
15
Taintrux
16
Tholy
17
Corcieux
18
Cornimont
19
Saint Laurent
20
Thaon les Vosges
21
Chapelle devant Bruyères
22
Cheniménil
23
Épinal
24
Étival Clairefontaine
25
Houssière
26
Lépanges sur Vologne
27
Liézey
28
Mirecourt
29
Moyenmoutier
30
Rambervillers
31
Rochesson
32
Saint Stail
33
Epinal.
34
Bois de Champ
35
Bresse
36
Nayemont les Fosses
37
Saulcy sur Meurthe
38
Châtel sur Moselle
39
Doncières
40
Essegney
41
Fays
42
Jarménil
43
Jussarupt
44
Laveline du Houx
45
Nomexy
46
Rehaincourt
47
Senones
48
Syndicat
49
Tendon
50
Thillot
51
Vervezelle
52
Vieux Moulin
53
Vincey
54
Anould
55
Arrentès de Corcieux
56
Aydoilles
57
Baffe
58
Ban de Laveline
59
Barbey Seroux
60
Bettegney Saint Brice
61
Blémerey
62
Bouxières aux Bois
63
Chamagne
64
Charmes
65
Clefcy
66
Darnieulles
67
Dompierre
68
Fraize
69
Gerbamont
70
Gerbépal
71
Gironcourt sur Vraine
72
Golbey
73
Hautmougey
74
Hennecourt
75
Jeuxey
76
Laval sur Vologne
77
Laveline devant Bruyères
78
Mortagne
79
Neuveville lès Raon
80
Pouxeux
81
Prey
82
Ramonchamp
83
Raon l'Étape
84
Remiremont
85
Rouges Eaux
86
Saint Amé
87
Saint Benoît la Chipotte
88
Saint Genest
89
Saint Maurice sur Moselle
90
Serécourt
91
They sous Montfort
92
Uxegney
93
Vagney
94
Vecoux
95
Vomécourt

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.