Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
VERDIER
dans le département de l'Hérault(34),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Montpellier
2
Saint Bauzille de Putois
3
Béziers
4
Paulhan
5
Sète
6
Caunette
7
Cazouls lès Béziers
8
Ganges
9
Soulié
10
Adissan
11
Pérols
12
Alignan du Vent
13
Clermont l'Hérault
14
Courniou
15
Félines Minervois
16
Lespignan
17
Loupian
18
Marseillan
19
Olonzac
20
Roquebrun
21
Berlou
22
Castelnau le Lez
23
Clapiers
24
Claret
25
Nissan lez Enserune
26
Portiragnes
27
Quarante
28
Riols
29
Sérignan
30
Agde
31
Aspiran
32
Autignac
33
Bédarieux
34
Boisset
35
Causses et Veyran
36
Cazedarnes
37
Creissan
38
Frontignan
39
Galargues
40
Livinière
41
Mas de Londres
42
Minerve
43
Montblanc
44
Montoulieu
45
Neffiès
46
Pardailhan
47
Pézènes les Mines
48
Pierrerue
49
Pignan
50
Saint André de Sangonis
51
Saint Bauzille de Montmel
52
Saint Chinian
53
Saint Mathieu de Tréviers
54
Salvetat sur Agout
55
Servian
56
Usclas d'Hérault
57
Vendres
58
Villeneuve lès Maguelone

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.