Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
TIXIER
dans le département de la Creuse(23),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Châtelus le Marcheix
2
Mourioux Vieilleville
3
Saint Dizier Leyrenne
4
Bosmoreau les Mines
5
Grand Bourg
6
Souterraine
7
Bourganeuf
8
Saint Georges Nigremont
9
Aubusson
10
Aulon
11
Chavanat
12
Saint Dizier la Tour
13
Saint Étienne de Fursac
14
Saint Michel de Veisse
15
Saint Pardoux les Cards
16
Bénévent l'Abbaye
17
Ceyroux
18
Chamberaud
19
Cressat
20
Faux la Montagne
21
Guéret
22
Saint Junien la Bregère
23
Saint Pierre Bellevue
24
Vallières
25
Celle Dunoise
26
Chamborand
27
Chéniers
28
Dontreix
29
Dun le Palestel
30
Faux Mazuras
31
Jarnages
32
Lavaveix les Mines
33
Marsac
34
Mérinchal
35
Parsac
36
Augères
37
Basville
38
Brousse
39
Charron
40
Gartempe
41
Jalesches
42
Lizières
43
Lourdoueix Saint Pierre
44
Naillat
45
Pigerolles
46
Pionnat
47
Pontarion
48
Rochette
49
Soubrebost
50
Saint Alpinien
51
Saint Avit le Pauvre
52
Saint Bard
53
Saint Chabrais
54
Saint Christophe
55
Saint Pardoux d'Arnet
56
Saint Pierre de Fursac
57
Saint Priest la Plaine
58
Saint Vaury
59
Saint Victor en Marche
60
Ahun
61
Alleyrat
62
Arrènes
63
Ars
64
Auzances
65
Azat Châtenet
66
Bonnat
67
Boussac
68
Bussière Dunoise
69
Crozant
70
Felletin
71
Janaillat
72
Ladapeyre
73
Maisonnisses
74
Mansat la Courrière
75
Masbaraud Mérignat
76
Mautes
77
Montaigut le Blanc
78
Mortroux
79
Nouaille
80
Savennes
81
Saint Georges la Pouge
82
Saint Goussaud
83
Saint Hilaire le Château
84
Saint Pardoux Morterolles
85
Saint Quentin la Chabanne
86
Thauron
87
Vidaillat
88
Vigeville
89
Gueret.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.