Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
TESSIER
dans le département de l'Ille et Vilaine(35),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rennes
2
Plesder
3
Acigné
4
Grand Fougeray
5
Guipry
6
Moulins
7
Pacé
8
Boistrudan
9
Châteaubourg
10
Coësmes
11
Combourg
12
Dominelais
13
Martigné Ferchaud
14
Renac
15
Argentré du Plessis
16
Bain de Bretagne
17
Brulais
18
Eancé
19
Fougères
20
Mézière
21
Saint Marc le Blanc
22
Saint Sulpice des Landes
23
Thourie
24
Bruc sur Aff
25
Dol de Bretagne
26
Gennes sur Seiche
27
Hédé
28
Maure de Bretagne
29
Montfort sur Meu
30
Piré sur Seiche
31
Retiers
32
Romagné
33
Saint Georges de Reintembault
34
Saint Gondran
35
Saint Pierre de Plesguen
36
Vitré
37
Bains sur Oust
38
Bruz
39
Cardroc
40
Chantepie
41
Châteauneuf d'Ille et Vilaine
42
Crévin
43
Ercé en Lamée
44
Guerche de Bretagne
45
Iffendic
46
Lalleu
47
Landujan
48
Langon
49
Liffré
50
Longaulnay
51
Montours
52
Mordelles
53
Moutiers
54
Muel
55
Noë Blanche
56
Paramé
57
Pleine Fougères
58
Pleurtuit
59
Québriac
60
Romillé
61
Saint Brieuc des Iffs
62
Saint Étienne en Coglès
63
Saint Georges de Chesné
64
Saint Germain en Coglès
65
Saint Grégoire
66
Saint Malo
67
Saint M'Hervé
68
Saint Thual
69
Tressé
70
Visseiche
71
Rennes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.