Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
RAOUL
dans le département des Côtes d'Armor(22),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Plouisy
2
Plestin les Grèves
3
Pleumeur Bodou
4
Pouldouran
5
Ploulec'h
6
Kermoroc'h
7
Louargat
8
Pléhédel
9
Ploumilliau
10
Pommerit le Vicomte
11
Bulat Pestivien
12
Pleumeur Gautier
13
Ploëzal
14
Plounévez Moëdec
15
Saint Brieuc
16
Trébrivan
17
Bégard
18
Glomel
19
Goudelin
20
Loguivy Plougras
21
Pleudaniel
22
Plougonver
23
Étables sur Mer
24
Guingamp
25
Kerbors
26
Lannion
27
Maël Carhaix
28
Plounérin
29
Pommerit Jaudy
30
Runan
31
Servel
32
Trédrez
33
Bringolo
34
Carnoët
35
Dinan
36
Landebaëron
37
Mellionnec
38
Paule
39
Penvénan
40
Pleubian
41
Plouaret
42
Plouguernével
43
Ploumagoar
44
Pluzunet
45
Saint Clet
46
Saint Gelven
47
Treffrin
48
Trégastel
49
Île de Bréhat
50
Cavan
51
Grâces
52
Lamballe
53
Lanmodez
54
Lanvézéac
55
Merzer
56
Moncontour
57
Perros Guirec
58
Pléguien
59
Ploubezre
60
Plouha
61
Plounévez Quintin
62
Saint Gilles les Bois
63
Trédarzec
64
Trégonneau
65
Tréguier

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.