Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
POTTIER
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Flèche
3
Mamers
4
Château du Loir
5
Sablé sur Sarthe
6
Saint Calais
7
Changé
8
Bonnétable
9
Saint Mars la Brière
10
Saint Michel de Chavaignes
11
Souligné sous Ballon
12
Ferté Bernard
13
Grand Lucé
14
Chapelle d'Aligné
15
Coulombiers
16
Parigné l'Évêque
17
Contilly
18
Fyé
19
Juigné sur Sarthe
20
Nogent le Bernard
21
Aulaines
22
Connerré
23
Domfront en Champagne
24
Fresnay sur Sarthe
25
Loué
26
Marigné Laillé
27
Mézeray
28
Noyen sur Sarthe
29
Pontvallain
30
Requeil
31
Saint Mars de Locquenay
32
Saint Rémy des Monts
33
Sainte Sabine sur Longève
34
Villaines sous Lucé
35
Arnage
36
Chevillé
37
Coulaines
38
Ponthouin
39
Pruillé l'Éguillé
40
René
41
Saint Calez en Saosnois
42
Sainte Jamme sur Sarthe
43
Saint Rémy de Sillé
44
Souillé
45
Thoiré sous Contensor
46
Verron
47
Villaines la Gonais
48
Vion
49
Assé le Riboul
50
Auvers le Hamon
51
Avesnes en Saosnois
52
Avessé
53
Beaumont sur Sarthe
54
Cérans Foulletourte
55
Chapelle Huon
56
Chérancé
57
Cogners
58
Courgains
59
Crosmières
60
Dissé sous Ballon
61
Dollon
62
Flée
63
Livet en Saosnois
64
Louailles
65
Marolles les Braults
66
Moitron sur Sarthe
67
Moncé en Belin
68
Montreuil le Henri
69
Parennes
70
Poillé sur Vègre
71
Saint Corneille
72
Savigné l'Évêque
73
Sougé le Ganelon
74
Vernie
75
Volnay

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.