Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
POTTIER
dans le département de l'Orne(61),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Domfront
2
Flers
3
Alençon
4
Argentan
5
Ferté Macé
6
Ceaucé
7
Aigle
8
Joué du Bois
9
Saint Roch sur Égrenne
10
Baroche sous Lucé
11
Saint Fraimbault
12
Sainte Honorine la Chardonne
13
Vieux Pont
14
Aubusson
15
Saint Clair de Halouze
16
Mortagne au Perche
17
Passais
18
Crouttes
19
Perrière
20
Tournai sur Dive
21
Vimoutiers
22
Saint André de Briouze
23
Avrilly
24
Landisacq
25
Normandel
26
Saint Michel Tuboeuf
27
Selle la Forge
28
Athis de l'Orne
29
Boucé
30
Fontenai les Louvets
31
Forêt Auvray
32
Haute Chapelle
33
Notre Dame d'Aspres
34
Saint Brice sous Rânes
35
Saint Georges d'Annebecq
36
Aspres
37
Sées
38
Appenai sous Bellême
39
Bellou en Houlme
40
Brullemail
41
Champsecret
42
Condé sur Sarthe
43
Écouché
44
Ferrière aux Étangs
45
Ferté Frênel
46
Fresnaye au Sauvage
47
Gonfrière
48
Landigou
49
Lonlay l'Abbaye
50
Mardilly
51
Notre Dame du Rocher
52
Saint Cornier des Landes
53
Sainte Honorine la Guillaume
54
Saint Patrice du Désert
55
Villers en Ouche
56
Antoigny
57
Avoine
58
Bazoches au Houlme
59
Briouze
60
Caligny
61
Camembert
62
Chahains
63
Champeaux
64
Chapelle Biche
65
Chapelle d'Andaine
66
Courménil
67
Crulai
68
Dompierre
69
Ferrière Bochard
70
Juvigny sous Andaine
71
Lande Patry
72
Mantilly
73
Marnefer
74
Montgaudry
75
Omméel
76
Putanges Pont Écrepin
77
Rouperroux
78
Saint Bômer les Forges
79
Saint Denis de Villenette
80
Saint Evroult Notre Dame du Bois
81
Saint Georges des Groseillers
82
Saint Langis lès Mortagne
83
Saint Mars d'Égrenne
84
Saint Maurice du Désert
85
Saint Ouen de la Cour
86
Trinité des Laitiers
87
Villebadin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.