Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
POTTIER
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Roubaix
3
Bassée
4
Cambrai
5
Haubourdin
6
Douai
7
Fourmies
8
Rosendaël
9
Tourcoing
10
Valenciennes
11
Lambersart
12
Armentières
13
Coudekerque Branche
14
Croix
15
Faches Thumesnil
16
Orchies
17
Steenvoorde
18
Loos
19
Rousies
20
Templeuve
21
Toufflers
22
Denain
23
Hem
24
Lallaing
25
Merville
26
Mons en Baroeul
27
Seclin
28
Willems
29
Wormhout
30
Bermerain
31
Sailly lez Lannoy
32
Wattrelos
33
Wignehies
34
Annoeullin
35
Aulnoye Aymeries
36
Dunkerque
37
Gorgue
38
Haussy
39
Hautmont
40
Hazebrouck
41
Illies
42
Landrecies
43
Madeleine
44
Malo les Bains
45
Maubeuge
46
Mérignies
47
Mortagne du Nord
48
Paillencourt
49
Somain
50
Wasquehal
51
Wattignies
52
Baisieux
53
Bergues
54
Cateau Cambrésis
55
Caudry
56
Chapelle d'Armentières
57
Cysoing
58
Estaires
59
Floyon
60
Lomme
61
Mouchin
62
Poix du Nord
63
Santes
64
Socx
65
Bailleul
66
Camphin en Carembault
67
Cassel
68
Cuincy
69
Douchy les Mines
70
Dourlers
71
Eecke
72
Englefontaine
73
Genech
74
Hallennes lez Haubourdin
75
Lesquin
76
Lewarde
77
Linselles
78
Pont à Marcq
79
Quarouble
80
Ronchin
81
Sains du Nord
82
Saint Amand les Eaux
83
Sainte Marie Cappel
84
Saint Remy du Nord
85
Don

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.