Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
POTTIER
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Roubaix
3
Haubourdin
4
Fontaine au Bois
5
Mons en Baroeul
6
Willems
7
Toufflers
8
Paillencourt
9
Croix
10
Emmerin
11
Templeuve
12
Armentières
13
Leers
14
Wattrelos
15
Baisieux
16
Bassée
17
Bermerain
18
Rosendaël
19
Villeneuve d'Ascq
20
Bourghelles
21
Bousies
22
Fourmies
23
Frelinghien
24
Houplines
25
Cambrai
26
Chapelle d'Armentières
27
Chéreng
28
Eecke
29
Eswars
30
Flers lez Lille
31
Fournes en Weppes
32
Illies
33
Lomme
34
Loos
35
Madeleine
36
Marly
37
Salomé
38
Bachy
39
Camphin en Pévèle
40
Cateau Cambrésis
41
Comines
42
Dunkerque
43
Louvil
44
Lys lez Lannoy
45
Marcq en Baroeul
46
Merville
47
Neuville Saint Rémy
48
Prisches
49
Sailly lez Lannoy
50
Sequedin
51
Tourcoing
52
Wattignies
53
Abscon
54
Aubers
55
Aubry du Hainaut
56
Auby
57
Bailleul
58
Beuvrages
59
Bouchain
60
Escobecques
61
Étrun
62
Fresnes sur Escaut
63
Gorgue
64
Grand Fayt
65
Haulchin
66
Hellemmes Lille
67
Hem Lenglet
68
Mardyck
69
Maubeuge
70
Mouchin
71
Mouvaux
72
Neuf Berquin
73
Onnaing
74
Pont à Marcq
75
Prémesques
76
Quarouble
77
Quérénaing
78
Quesnoy sur Deûle
79
Raismes
80
Saint Python
81
Sin le Noble
82
Valenciennes
83
Vendegies au Bois
84
Wasnes au Bac
85
Watten
86
Lille.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.