Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
POTTIER
dans le département de la Mayenne(53),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Laval
2
Aron
3
Mayenne
4
Oisseau
5
Brecé
6
Chantrigné
7
Ambrières les Vallées
8
Évron
9
Gesvres
10
Pas
11
Commer
12
Couesmes Vaucé
13
Grazay
14
Lassay les Châteaux
15
Voutré
16
Saint Aubin Fosse Louvain
17
Villaines la Juhel
18
Jublains
19
Martigné sur Mayenne
20
Bais
21
Baroche Gondouin
22
Bazoge Montpinçon
23
Belgeard
24
Horps
25
Loupfougères
26
Saint Fraimbault de Prières
27
Ampoigné
28
Bazouge des Alleux
29
Cosmes
30
Cossé le Vivien
31
Dorée
32
Ernée
33
Hardanges
34
Juvigné
35
Louverné
36
Quelaines Saint Gault
37
Saint Georges Buttavent
38
Saint Léger
39
Saint Loup du Gast
40
Viviers
41
Bazougers
42
Champgenéteux
43
Chapelles
44
Château Gontier
45
Colombiers du Plessis
46
Courberie
47
Entrammes
48
Gorron
49
Loigné sur Mayenne
50
Madré
51
Marcillé la Ville
52
Montsûrs
53
Moulay
54
Pommerieux
55
Pré en Pail
56
Saint Cyr le Gravelais
57
Saint Martin de Connée
58
Saint Pierre des Landes
59
Sainte Suzanne
60
Saint Thomas de Courceriers
61
Andouillé
62
Chammes
63
Chapelle Anthenaise
64
Châtillon sur Colmont
65
Cigné
66
Genest Saint Isle
67
Landivy
68
Larchamp
69
Lesbois
70
Levaré
71
Lignières Orgères
72
Montenay
73
Neau
74
Niort la Fontaine
75
Nuillé sur Vicoin
76
Placé
77
Ravigny
78
Saint Aignan sur Roë
79
Saint Calais du Désert
80
Saint Denis de Gastines
81
Saint Julien du Terroux
82
Saint Ouën des Vallons
83
Saint Pierre la Cour
84
Thuboeuf
85
Trans

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.