Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PIERSON
dans le département de la Meurthe et Moselle(54),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nancy
2
Lunéville
3
Serres
4
Blénod lès Pont à Mousson
5
Laneuveville aux Bois
6
Einville au Jard
7
Toul
8
Waville
9
Fraimbois
10
Liverdun
11
Pompey
12
Sommerviller
13
Atton
14
Bouxières aux Dames
15
Écrouves
16
Frouard
17
Haraucourt
18
Pont à Mousson
19
Rosières aux Salines
20
Aingeray
21
Bertrambois
22
Cirey sur Vezouze
23
Dombasle sur Meurthe
24
Marainviller
25
Bayon
26
Blainville sur l'Eau
27
Chenières
28
Choloy Ménillot
29
Cosnes et Romain
30
Courcelles
31
Fécocourt
32
Lironville
33
Maron
34
Nomeny
35
Réclonville
36
Saint Max
37
Saint Nicolas de Port
38
Thiaucourt Regniéville
39
Tiercelet
40
Viviers sur Chiers
41
Chaligny
42
Crévic
43
Homécourt
44
Houdreville
45
Jarny
46
Maixe
47
Manonville
48
Moutiers
49
Saint Sauveur
50
Thil
51
Vandeléville
52
Vézelise
53
Ansauville
54
Art sur Meurthe
55
Audun le Roman
56
Barbonville
57
Beuvillers
58
Bicqueley
59
Blâmont
60
Boucq
61
Burthecourt aux Chênes
62
Champigneulles
63
Conflans en Jarnisy
64
Croismare
65
Deneuvre
66
Dieulouard
67
Emberménil
68
Essey lès Nancy
69
Foug
70
Fresnois la Montagne
71
Friauville
72
Gerbéviller
73
Gézoncourt
74
Gorcy
75
Grimonviller
76
Herserange
77
Housséville
78
Hussigny Godbrange
79
Jarville la Malgrange
80
Jeandelaincourt
81
Jezainville
82
Laloeuf
83
Laxou
84
Longwy
85
Lucey
86
Malavillers
87
Ménillot
88
Messein
89
Montigny sur Chiers
90
Mont Saint Martin
91
Pagny sur Moselle
92
Rembercourt sur Mad
93
Saint Clément
94
Saint Julien lès Gorze
95
Sornéville
96
Tonnoy
97
Varangéville
98
Velaine en Haye
99
Villers la Montagne
100
Villerupt
101
Virecourt
102
Xivry Circourt
103
Xousse

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.